La loi sur la chasse actuellement en vigueur date des années 1980. Dans l’objectif de répondre aux besoins et demandes des cantons de montagne, le Conseil fédéral a présenté une modification de cette loi. Celle-ci vise à faciliter l’abattage de certaines espèces protégées, notamment afin de réduire les risques de dommages aux propriétaires fonciers ou forestiers causés par des animaux comme le loup, le castor ou encore le lynx.
Les partisans estiment que le texte met en place des règles claires pour la régulation d’espèces protégées. Il encourage la diversité de la faune, grâce au soutien par la Confédération des milieux naturels et pour la protection des animaux sauvages. Cette loi instaure une meilleure réglementation en matière de traitement des espèces pouvant occasionner des conflits.
Les référendaires considèrent pour leur part que la révision de loi a abouti à un projet déséquilibré menaçant la protection des espèces. Pour eux, la loi sur la chasse a été altérée au point de devenir une loi d’abattage d’espèces particulières. De plus, l’aspect lié à la protection a été complètement négligé par le Parlement, puisque même les espèces menacées d’extinction peuvent être chassées.
Cet objet n’ayant pas de lien direct avec l’économie, la Chambre Patronale a décidé de ne pas se prononcer sur cette question.