L’économie suisse dépend des exportations. Dans ce cadre, différents accords permettent de faciliter les échanges. Les marchés ouverts et le libre-échange sont précieux particulièrement dans les temps de crise que nous connaissons. Le but de cet accord de partenariat économique avec l’Indonésie est de réduire les droits de douane et lever les obstacles au commerce. Le tout pour faciliter importations et exportations. Un volet de cet accord porte sur le développement durable, notamment avec des dispositions concernant le commerce de l’huile de palme. La Suisse en a importé quelque 35 tonnes en 2019, soit 0.0001% des exportations indonésiennes d’huile de palme. A noter que celle importée en Suisse est essentiellement issue de la production durable.
C’est sur ce produit particulier que porte les réticences du comité référendaire porté par les Verts. Le parti estime que les contrôles et les sanctions sur l’huile de palme ne seront pas efficaces et que la production de l’oléagineux est dommageable pour l’environnement indonésien. Pour les Verts, ce vote représente une première étape pour stopper le développement du libre-échange.
Parlement et Conseil fédéral sont largement en faveur de cet accord. En effet, celui-ci sert les intérêts économiques des deux pays. Quant à la question de la réduction des droits de douane, elle ne sera effective pour l’huile de palme que si les droits de l’homme sont respectés. Il est important pour la Suisse de poursuivre les accords de libre échange pour assurer la prospérité du pays.
La majorité de la Chambre patronale soutient l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Celui-ci crée un accès privilégié pour l’économie suisse à un marché important et en pleine croissance. Outre les entreprises exportatrices, de nombreuses PME en bénéficient également en tant que fournisseurs.