Qui sommes-nous ?
Nos origines
En 1913, l’Union Cantonale des Arts et Métiers (UCAM) a été fondée pour représenter et défendre les intérêts de l’économie du canton de Fribourg. Très vite, elle s’est imposée comme un acteur politique majeur pour les employeurs de la région et deviendra l’actuelle Chambre patronale, l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF).
En 1947, l’Union Interprofessionnelle du Canton de Fribourg (UIP) a été créée pour offrir un support juridique à la caisse AVS CIFA lors de sa mise en place. Elle a aussi pour mission de relancer l’économie après la Seconde Guerre mondiale. Avec les années, les secrétariats de différentes associations professionnelles lui sont confiés. Sur le plan intercantonal, Ferdinand Masset et Renaud Barde (GE) fondent la Fédération Romande des Syndicats Patronaux la même année. Elle est devenue la Fédération des Entreprises Romandes (FER) dont fait partie l’UPCF.
En 1999, l’UIP et l’UCAM fusionnent pour former l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), consolidant ainsi leur position et leur influence dans le canton.
En 2022, l’UPCF a célébré ses 75 ans d’existence, soulignant son rôle essentiel en tant qu’association faîtière qui représente et défend les intérêts des patrons, des PME, et de l’économie fribourgeoise dans son ensemble. Aujourd’hui, l’UPCF est un interlocuteur incontournable pour les entreprises du canton, gérant plus de 60 associations professionnelles et 17 associations de cours interentreprises, tout en participant à diverses commissions. Forte de plus de 8’500 membres, elle demeure un pilier cantonal de la politique patronale et des assurances sociales, elle soutient activement le domaine de la formation professionnelle tout en proposant un large éventail de formations continues.
Notre vision
Nous aspirons à une société : où la liberté d’entreprendre est valorisée ; dans laquelle chaque PME prospère et relève les défis grâce à des conditions-cadres favorables ; au sein de laquelle la formation professionnelle et la formation continue sont reconnues comme facteurs de succès de l’économie, et sont encouragées, offrant à chaque jeune la possibilité de trouver sa voie.
Notre mission
À l’Union Patronale du Canton de Fribourg, nous nous engageons pour les intérêts des PME et du patronat sur les terrains politiques, sociaux et économiques. Nous apportons un soutien de proximité dans la gestion des associations professionnelles et nous investissons pour la promotion de la formation professionnelle et continue. Nous fournissons des services bilingues et sur mesure à nos membres. Nous cultivons des partenariats avec diverses entités cantonales et nationales, facilitons les échanges entre acteurs économiques.
Nos valeurs
La responsabilité
- Nous écoutons les préoccupations et répondons aux besoins de nos membres.
- Nous proposons des solutions qui intègrent les dimensions sociales, environnementales et économiques tant à l’interne qu’à l’externe.
- Nous nous engageons pour la paix du travail et un partenariat social constructif.
Le respect
- Nous sommes en dialogue avec les associations professionnelles, les représentants des entreprises et les autres partenaires dans une perspective d’intégration et de coopération.
- Nous construisons un espace de travail où règnent la confiance, l’ouverture et la bienveillance.
- Nous impliquons et valorisons le personnel dans les échanges et prises de décision tout en cherchant à nous améliorer continuellement.
La qualité
- Avec constance, proactivité et savoir-faire, nous assurons un suivi continu des mandats qui nous sont confiés.
- Nous soutenons la formation de notre personnel, encourageons les formations continues et stimulons l’acquisition de nouvelles compétences.
- Nous nous dotons d’outils et processus nécessaires pour répondre aux défis de manière agile.
La fiabilité
- Nous offrons un service de proximité et répondons aux besoins de nos membres dans un esprit pragmatique.
- Nous sommes une organisation digne de confiance, sur laquelle notre personnel, nos membres et nos partenaires peuvent compter.