Une alliance pour accompagner les PME fribourgeoises dans la transition digitale

FriDigital

Une alliance pour accompagner les PME fribourgeoises dans la transition digitale

Alors que l’ère du digital bat son plein, l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) et la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) s’allient pour soutenir les PME fribourgeoises dans cette transition.

Fruit de cette nouvelle collaboration, le projet FriDigital4PME vise à proposer des mesures concrètes aux entreprises du canton. Une centaine d’entrepreneurs ont participé ce soir au premier événement dédié aux défis de la digitalisation dans les PME fribourgeoises

En début d’année 2019, l’UPCF et la HEG-FR ont lancé la première action de leur projet commun en transmettant un sondage aux PME fribourgeoises membres de l’association faîtière cantonale. Le choix des questions visait d’une part à comprendre l’environnement des entreprises et d’autre part leur perception des enjeux de la digitalisation ainsi que leurs besoins. 266 entrepreneurs, âgés entre 27 et 75 ans et employant 1 à 250 collaborateurs, ont répondu à cette initiative. Lors de l’événement FriDigital4PME de ce jour, les résultats du sondage ainsi que les mesures mises en place par l’UPCF et la HEG-FR ont été présentés aux quelque 120 entrepreneurs présents. À cette occasion, trois entrepreneurs ont également témoigné de leur expérience en matière de transition digitale dans leur propre firme.

La digitalisation, un défi de taille pour les PME fribourgeoises


Les résultats du sondage démontrent que la transition digitale est un enjeu primordial pour la majorité des entreprises sondées. Plusieurs domaines d’activité, allant de la gestion administrative à la production, en passant par la vente et les achats, sont directement impactés par la digitalisation. Malgré l’importance soulignée de cette thématique, de nombreuses PME fribourgeoises disent rencontrer des obstacles dans la mise en œuvre de projets de digitalisation. Ces derniers sont principalement dus aux investissements à consentir, au manque de compétences ou au manque de temps.

Pour pallier cette situation, la nouvelle collaboration entre l’UPCF et la HEG-FR propose de déployer des offres personnalisées. Ces deux entités ouvrent par exemple un large éventail de formations continues courtes et modulaires, à des tarifs adaptés à tout type d’entreprise. Parmi les autres mesures présentées, un contrôle de stratégie digitale pour les entreprises – « Digital check » – ainsi qu’un accès à des informations spécifiques sur une plateforme online sont également proposées. La HEG-FR se dit par ailleurs intéressée à intensifier sa collaboration avec les PME fribourgeoises, voire à concevoir des formations répondant à une demande spécifique.

A futur, d’autres mesures prendront des formes différentes et seront destinées à évoluer. Au travers de ces initiatives, l’UPCF et la HEG-FR espèrent ainsi soutenir et accompagner au mieux les PME fribourgeoises sur le chemin de la transition digitale.

Communiqué de presse (PDF)

Information
  • article
  • 9 mai 2019
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +

Conseil d'administration

Lire la suite +