No 296 mars 2019

Info Patronale

No 296 mars 2019

Au début du mois de février, START ! Forum des métiers a ouvert ses portes pendant six jours à Forum Fribourg. Lors de cette septième édition, pas moins de 230 métiers ont été présentés par 90 exposants. 

Les étincelles volaient et les jeunes s’essayaient au ponçage, soudage, maçonnage, changement des pneus de voiture, à donner les bons coups de marteau, participer aux concours, grimper aux poteaux électriques, simuler des entretiens d’embauche, confectionner des habits, monter dans la cabine d’un camion, participer à une visite guidée à travers un paysage architectural futuriste, programmer un robot et encore bien plus. Un spectacle vraiment varié et fascinant, ou plutôt l’endroit idéal pour véritablement entrer en contact avec les nombreux métiers afin de les découvrir. Environ 25000 visiteurs ont saisi cette opportunité. Un succès réjouissant. 

A l’occasion de cette édition, le meilleur stand a également été récompensé. Le prix a été remporté par l’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles (AFMEC). L’AFMEC a largement mérité ce prix. Sur le stand construit par l’association, les moniteurs et apprenti-e-s ont patiemment guidé les visiteurs dans la construction d’un calendrier en bois. Une leçon de choses des plus subtiles.

En tant que président de l’édition de cette année, je tiens à remercier tous les exposants, en particulier les associations professionnelles, de leur participation et leur engagement précieux en faveur de la formation professionnelle. 

Nous pouvons être fiers, car nous sommes champions du monde et d’Europe ! Les résultats obtenus par l’équipe nationale suisse des métiers lors des derniers championnats d’Europe et du monde sont simplement impressionnants. Pour qu’il en soit ainsi à l’avenir, un engagement total de tous les acteurs dans le domaine de la formation professionnelle demeure nécessaire. Ceci surtout dans le contexte de la digitalisation, qui a déjà fait son entrée dans de nombreux métiers. Cette tendance se renforcera durant les années à venir, respectivement s’accélérera et transformera d’autres profils professionnels.

On parle beaucoup de la digitalisation. Mais que signifie concrètement cette évolution pour notre économie et pour chaque PME ? Comment nos PME gèrent-elles cette évolution ? Quelle est la situation générale du processus de digitalisation, quelle stratégie adopter ? Dans quel domaine êtes-vous en tête, où devez-vous rattraper un retard ? Quels sont vos besoins ?

A l’aide d’une enquête que nous avons développée en étroite collaboration avec la Haute Ecole de Gestion de Fribourg (HEG-FR) nous voulons aller au fond de ces questions. Dans le dernier numéro de l’Info patronale vous avez trouvé un questionnaire à ce sujet. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous présenter les résultats lors d’une manifestation qui aura lieu au mois de mai autour du thème de la digitalisation.

L’Union Patronale du Canton de Fribourg aussi se digitalise. Suivez-nous sur nos pages Facebook et LinkedIn et avec un peu de chance vous gagnerez un prix culinaire attractif. Pour terminer : L’UPCF a conclu un partenariat avec La Télé dans le cadre de l’émission Entrepreneurs. Nous vous invitons à nous rejoindre pour rencontrer des personnalités fribourgeoises intéressantes et fascinantes du monde des affaires.

Je vous souhaite un agréable printemps et une lecture enrichissante de l'Info patronale. 
Reto Julmy, directeur

Information
  • infopatronale
  • 18 mar 2019

Conseil d'administration

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +