no 295 janvier 2019

Info Patronale

no 295 janvier 2019

Chères lectrices, chers lecteurs,

Alors que 2019 a déjà plusieurs jours derrière elle, on ne saurait oublier l’année féconde en activités qui l’a précédée. C’est le lieu pour moi d’oser croire que, pour vous toutes et tous, pour vos collaboratrices et collaborateurs ainsi que pour vos familles, l’année nouvelle a bien commencé et surtout d’espérer qu’elle se poursuivra sous d’heureux auspices. Je souhaite de tout coeur qu’elle soit pour vous non seulement passionnante, mais également fructueuse tant il est vrai que tout effort valeureux mérite récompense.

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) a également vécu une année fort riche en événements et défis. Comme à son habitude, elle s’est fortement engagée en faveur de la formation duale de nos jeunes. Cette année ont eu lieu les premières soirées START! Job dating. Les rencontres décentralisées dans les CO du canton succèdent à la Nuit de l’apprentissage qui faisait partie de la grande manifestation START! tout en reprenant et respectant le même principe. Comme ces soirées ont dorénavant lieu chaque année directement dans plusieurs CO, elles permettent une fréquence plus élevée et une plus grande proximité entre les entreprises en quête d’apprentis et les jeunes d’une même région. Les nombreux retours positifs sont encourageants et montrent que la voie empruntée répond à une demande. Mais l’UPCF n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Elle attache une grande importance à soutenir et remercier les entreprises formatrices. C’est d’ailleurs à cet effet qu’elle a créé la manifestation Rentrée des entreprises. La formation des jeunes demande un grand engagement en temps et en finances et cet effort, accompli avec conviction, doit être valorisé. Il est important pour l’économie cantonale et nos entreprises méritent qu’on leur offre cette visibilité.

En matière de formation continue et de numérisation, laquelle progresse à grands pas, la nouvelle collaboration entre l’UPCF et la Haute Ecole de gestion (HEG) vise à permettre à nos membres de bénéficier d’un plus large éventail d’opportunités de formation continue. La HEG offre toute une palette de formations courtes et modulaires qu’elle ouvre aux PME fribourgeoises et se dit intéressée à collaborer directement avec les PME, voire à concevoir des formations répondant à une demande spécifique.

Afin de défendre les intérêts économiques de nos PME et de leur assurer le maintien de bonnes conditions cadres, l’UPCF s’engage au sein de différentes commissions cantonales et au niveau politique.

Dans ce contexte, l’UPCF, en tant qu’organisation faîtière des PME du canton de Fribourg, se félicite de l’adoption de la réforme fiscale des entreprises par le Grand Conseil, qui est cruciale pour le développement futur de l’économie fribourgeoise. La réforme peut être qualifiée d’équilibrée. En contrepartie de la réduction générale du taux de l’impôt sur les bénéfices à 13,72 %, les entreprises du canton de Fribourg augmentent les allocations familiales de Fr. 240.– par an et par enfant ainsi que les cotisations sociales supplémentaires en faveur de l’accueil familial complémentaire et de la formation des jeunes. Bien que l’UPCF regrette l’augmentation de l’imposition partielle des dividendes à 70 % également prévue par la loi, nous sommes convaincus que cela permettra à tous les grands acteurs de défendre ce paquet global équilibré. Le nouveau système d’imposition des entreprises rétablit l’égalité de traitement pour toutes les entreprises et nous permet de continuer à investir dans des projets d’avenir et dans la création de nouveaux emplois dans notre canton. Forte des compromis qu’elle implique, notre démocratie consensuelle devrait ainsi pouvoir démontrer ses vertus bienfaitrices. Tel est en tout cas mon voeu le plus cher ! 

Je me réjouis d’approfondir avec vous tout au long de l’année la thématique de la digitalisation et de son impact et des possibilités d’action pour les PME. A cet effet, vous trouverez ci-joint un questionnaire qui nous aidera à mieux comprendre les besoins de nos membres pour développer des mesures et un soutien appropriés. Je vous remercie d’ores et déjà de bien vouloir investir un peu de temps pour répondre aux questions et vous souhaite une agréable lecture de l'Info patronale.

Marianne Berset, présidente

Information
  • infopatronale
  • 04 fév 2019
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +