La 4ème Rentrée des Entreprises sous le signe des retrouvailles


Nous en avons rêvé ! Quel bonheur d’avoir pu réunir pas moins de 200 personnes à Forum Fribourg, dans le cadre de la 4ème Rentrée des Entreprises. Lors de cet événement convivial, organisé par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), et placé sous le signe de la formation professionnelle, les meilleures entreprises formatrices du canton ont été récompensées. Invitée d’honneur de l’événement, Camille Rollin, directrice générale de « Race for Water », nous a dépeint la problématique du plastique dans l’eau et dans les océans et présenté les activités et le solutions proposées par la fondation.

Quelque 200 personnes, membres d’associations professionnelles, instances politiques et économiques, ont participé à la Rentrée des Entreprises 2021 organisée par l’UPCF. En tant qu’acteur fortement impliqué dans la formation professionnelle, l’UPCF s’est à cette occasion réjouie de pouvoir récompenser les meilleures entreprises formatrices du canton et leurs apprentis. Dix prix ont été remis dans les catégories « technique de la construction », « technique et mécanique » et « services, commerces et santé » (voir les résultats ci-dessous).

Un « Prix Coup de Cœur » a également été attribué. Il revient cette année à l’entreprise Robert & Pascal Sallin SA à Villaz-St-Pierre, récompensant son implication particulière envers son apprenti charpentier, Antoine Sprumont. Ce dernier a en effet eu un parcours difficile, entrecoupés par d’importants problèmes personnels. Son entreprise lui a dès lors offert un environnement des plus stables afin qu’il puisse garder constamment un pied dans le monde du travail. Les efforts d’Antoine ont payé puisqu’il a réussi ses examens en juin dernier et a obtenu son CFC de charpentier.

La Rentrée des Entreprises a également permis de revenir sur la crise du coronavirus qui perdure depuis 18 mois. Les différents orateurs ont dressé un bilan de la pandémie sur l’économie fribourgeoise. Celui-ci s’est révélé un peu moins négatif que prévu, compte tenu du contexte. L’UPCF et les acteurs impliqués dans la formation professionnelle craignaient des retombées importantes pour les apprentis, or grâce à l’implication et l’engagement des entreprises formatrices du canton, les jeunes ont trouvé des places d’apprentissage et ont pu se former.

Enfin, cet événement a été marqué par la conférence de la directrice générale de la fondation « Race for Water », Camille Rollin. Elle a évoqué les différentes missions de la fondation au travers des océans notamment leurs expéditions mondiales, les Odyssées Race for Water, qui leur permettent d’évaluer la réalité du terrain quant à la pollution plastique afin d’appréhender sa complexité au niveau international. La fondation échange également avec les populations locales sur l’importance des océans et travaille à l’information, la sensibilisation et à la formation sur le sujet.

Liste des entreprises lauréates et apprentis par catégorie

Technique de la construction

  • AP Carrelages Aebischer Pascal SA, Fribourg, avec Paulo Dias Silva
  • Minnig SA, Bulle, avec Loïc Goumaz
  • Staremberg SA, Bulle, avec Jérôme Pierre Schwaller

 

Technique et mécanique

  • Sottas SA, Bulle, avec Alexandre Oberson
  • Omnidata SA, Bulle, avec Paul René Borcard
  • Duchein SA, Villars-sur-Glâne, avec Alec Steven Gwerder

 

Services, commerce et santé

  • Pharmacie Amavita St-Barthélemy, Fribourg, avec Yuna Maria Romang
  • Banque Cantonale de Fribourg, Fribourg, avec Sven Gross
  • Gemeinschaftspraxis Sense-Oberland Dr. Mülhauser, avec Celine Etter
  • Biences Swiss Cosmetics SA, Marly, avec Mélanie Mooser

 

« Coup de Cœur »

  • Robert & Pascal Sallin SA, Villaz-St-Pierre, avec Antoine Sprumont