«Trouvez votre passion» est un conseil abominable

Actualité

«Trouvez votre passion» est un conseil abominable

Une nouvelle étude majeure remet en question l’opinion populaire sur la façon dont nous devrions choisir nos carrières.

Carol Dweck, professeure de psychologie à l'Université Stanford, se souvient d'avoir récemment posé la question aux étudiants lors un séminaire: "Combien d'entre vous attendent de trouver votre passion ? Presque tous ont levé la main et ont eu des regards rêveurs, a-t-elle dit. Ils en parlaient "comme si un raz-de-marée les emportait".

"Je déteste crever votre bulle," disait-elle, "mais ça ne se passe pas comme ça d'habitude."

"Si les passions sont des choses que l'on trouve pleinement abouties et que votre travail consiste à la chercher dans le monde entier, c'est une pensée folle. Cela ne reflète pas la façon dont moi ou mes élèves vivent l'école, où vous allez en classe et avez une conférence ou une conversation, et vous pensez que c'est intéressant. C'est à travers un processus d'investissement et de développement que l'on développe une passion durable dans un domaine".

Une autre raison de ne pas adhérer à cette théorie fixe est qu'elle peut amener les gens à lâcher prise trop facilement. Si quelque chose devient difficile, il est facile de supposer qu’après tout ce n'était pas votre passion. Dans une partie de cette étude, les élèves qui pensaient que les intérêts étaient fixes étaient également moins susceptibles de penser que la poursuite d'une passion serait parfois difficile. Au lieu de cela, ils pensaient que cela fournirait une "motivation sans fin".

Dweck  dit que "trouver sa passion" est un but louable. "Avant cela, les gens disaient : "Trouve ton génie", et c'était terriblement intimidant. Cela impliquait que seules les personnes qui étaient vraiment brillantes dans quelque chose pouvaient réussir.  « Trouvez votre passion » se présentait de façon plus démocratique. Tout le monde peut avoir un intérêt. Mais cette étude suggère que même l'idée de trouver votre "vrai" intérêt peut intimider les gens et les empêcher de creuser plus loin dans un champ d’activité.

Extrait de : The Atlantic / 12th july 2018 / Olga Khazan
Traduction: Gabriele Wittlin, UPCF

Lien vers l‘article

Information
  • article
  • 23 juil 2018
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +