Manifestation «Exporter demain!»

Actualité

Manifestation «Exporter demain!»

La situation actuelle est compliquée pour les PME suisses qui cherchent à conquérir les marchés étrangers: les perspectives de croissance sur les marchés n’ont jamais été aussi bonnes...

«Exporter demain!» est le grand rendez-vous annuel des exportateurs de Suisse romande. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte! L’édition 2018 explorera la thématique de la «croissance à l’international entre mondialisation et protectionnisme».

La situation actuelle est compliquée pour les PME suisses qui cherchent à conquérir les marchés étrangers: les perspectives de croissance sur les marchés n’ont jamais été aussi bonnes, et la mondialisation de l’économie n’a cessé de se développer ces dernières années. La numérisation et la quatrième révolution industrielle simplifient toujours plus les échanges de marchandises et de données à travers les frontières. S’ajoute à cela la croissance d’une classe moyenne à fort pouvoir d’achat dans les pays émergents d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.

Ces perspectives d’exportations radieuses ne doivent toutefois pas occulter les tendances antimondialistes toujours plus fréquentes ces dernières années: des courants protectionnistes voient le jour et se développent un peu partout dans le monde. Le principe même du libre-échange est remis en cause dans bon nombre de pays.

«Beaucoup de PME se demandent comment gérer ces tiraillements entre protectionnisme et mondialisation et quelles sont les bonnes recettes pour y faire face», explique Daniel Küng, CEO de Switzerland Global Enterprise (S-GE). «C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer «Exporter demain!» 2018 aux tensions entre mondialisation et protectionnisme.»


L’événement aura lieu le 30 octobre 2018 au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Voici cinq bonnes raisons d’y participer:


1. Puiser des idées nouvelles


Pour s’imposer sur les marchés étrangers, il faut du courage, mais aussi trouver des impulsions et des idées. Et c’est ce que «Exporter demain!» veut transmettre aux PME suisses, par la voix d’orateurs prestigieux: Tara Feret Erath, Chef de Mission adjointe à l’Ambassade des Etats-Unis à Berne, et Martin Naville, CEO de la Swiss-American Chamber of Commerce, évoquerons des pistes pour doper les échanges entre la Suisse et les Etats-Unis. Les Swiss Business Hub Talks seront une autre source d’inspiration: les responsables des Swiss Business Hubs China, UK+Ireland et Brazil présenteront les meilleures perspectives de croissance s’offrant aux exportateurs suisses sur leurs marchés respectifs.

2. Approfondir le sujet

Sur les marchés internationaux, les PME suisses sont confrontées à toutes sortes de problématiques complexes. Comment s’adapter aux besoins changeants du marché et de la clientèle? Comment réagir face aux tendances protectionnistes d’un marché? Comment gérer les clients à l’heure du numérique? Dans les Breakout Sessions interactives de nos partenaires Credit Suisse, AXA Winterthour, PwC, SWISS, Data Quest et International SOS, des experts présenteront brièvement les effets concrets des tensions entre mondialisation et protectionnisme sur les exportateurs; leurs exposés seront suivis d’une discussion.

3. Conseils pratiques

«Exporter demain!» n’est pas seulement une source d’inspiration théorique: l’événement fera la part belle aux conseils pratiques, prodigués par de nombreuses personnalités. Lors des Executive Talks, des représentants de clusters importants – BioAlps, Cleantechs Alps et Micronarc – partageront leurs expériences et expliqueront comment s’armer pour affronter un contexte international difficile tiraillé entre mondialisation et protectionnisme.

4. Bon à savoir

Que vous ayez des questions sur les accords de libre-échange et les règles de l’OMC, besoin d’informations concrètes sur les débouchés d’un marché ou cherchiez à franchir des barrières commerciales: les conseillers de S-GE et les représentants des 22 Swiss Business Hubs se tiendront à votre disposition pendant l’événement pour discuter de vos projets.

5. Échanges et réseautage

«Exporter demain!» est LE grand rendez-vous annuel des exportateurs de Suisse romande. Pendant les pauses, vous pourrez vous entretenir avec les intervenants et les participants. Quelque 250 invités sont attendus. Pour vous faciliter la tâche, un outil de matchmaking sera mis en ligne pour l’occasion à compter du 3 septembre.

Programme et inscription

Source : Switzerland global enterprise

Information
  • article
  • 10 juil 2018
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +

Newsletters

Lire la suite +