«PLUS DE SwissSkills» POUR LA SUISSE ROMANDE ET LE TESSIN

Actualité

«PLUS DE SwissSkills» POUR LA SUISSE ROMANDE ET LE TESSIN

Lors des compétitions internationales des métiers, il est frappant de constater que le nombre de participants de Suisse allemande est beaucoup plus important qu'en Suisse romande et au Tessin.

Dans le but d'ancrer davantage les compétitions des métiers en Suisse latine, la fondation SwissSkills, en collaboration avec la Conférence suisse des offices de la formation professionnelle (SCFP) et le Secrétariat d'état à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mis au point une série de mesures.
 
Renforcer les délégués régionaux: Dans le Tessin et en Suisse romande, SwissSkills sera respectivement représenté par un délégué. Ils feront partie de la direction élargie, et ce faisant, les contacts avec le secrétariat seront intensifiés. Cette étape est importante pour David Valterio: «Nous pourrons collaborer de façon plus étroite; de plus, nos tâches en tant que délégués seront définies de façon plus claire.»

Une collaboration plus étroite

En Suisse latine, il y a encore trop peu de liens entre SwissSkills et les organisations impliquées dans les compétitions des métiers. La collaboration est renforcée par une campagne d'information et de motivation de grande envergure dans la langue correspondante. Ainsi le thème Championnat des Métiers doit être mieux ancré auprès des acteurs, ce qui peut par exemple générer des Championnats régionaux par-delà les frontières linguis¬tiques. Les contacts personnels sont également importants, comme le dit David Valterio: «Je voudrais aussi utiliser mon réseau de relations, pour faire mieux con-naitre les SwissSkills.»

Impliquer des décideurs

En Suisse romande et dans le Tessin, il manque des experts qui supervisent les participants aux Compétitions des Métiers. Les SwissSkills s'adressent à des professionnels qualifiés par l'intermédiaire des associations professionnelles, des employeurs et des écoles professionnelles, qui pourraient assurer cette fonction. À travers la présence renforcée des délégués régionaux aux conférences ou aux manifestations dans les écoles professionnelles, une prise de contact directe est également possible.

Des critères transparents pour les Championnats Suisse des Métiers

Les associations professionnelles organisent aujourd'hui leurs compétitions de façon individuelle. SwissSkills met à leur disposition ainsi qu'à celle des employeurs, des entreprises formatrices et des écoles professionnelles, les dossiers d'inscription et les documents de préparation pour les compétitions nationales dans les langues respectives.

Avec toutes ces mesures et l'engagement des personnes impliquées, SwissSkills parviendra à mieux se faire connaitre en Suisse latine et à encourager les jeunes professionnels à participer aux compétitions.

Texte paru dans: Magazine 01-2018 de SwissSkills, Auteur:Urs Kühne

Information
  • article
  • 22 juin 2018
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +