no 289 janvier 2018

Info Patronale

no 289 janvier 2018

Début janvier est un moment propice pour jeter un regard rétrospectif sur l’année écoulée, prendre de bonnes résolutions et oser une projection sur la nouvelle année.

En raison des faibles performances de la première moitié de l’année qui vient de s’achever, le SECO s’attend à une croissance modérée du PIB de 1,0 % pour 2017. Du point de vue conjoncturel, il a fallu attendre le deuxième semestre pour percevoir un élan. Ceci notamment en raison d’une croissance internationale qui a également été ressentie en Suisse. La reprise du cours de l’euro avec son influence positive en fin d’année sur la compétitivité des produits suisses et des services a été très réjouissante. Il ne reste plus qu’à espérer que cette tendance se maintiendra en 2018. Les prévisions économiques du SECO en la matière constituent une lueur d’espoir, car la reprise du contexte économique mondial attendue pour 2018 prévoit une forte croissance du PIB de 2,3 %. Le Centre de recherches conjoncturelles de l’EPFZ de Zurich (KOF) s’attend, lui aussi, à une croissance économique de 2,2 %. Ceci ne profitera pas uniquement au marché extérieur, mais également au marché intérieur. Ces prévisions sont très rassurantes pour bon nombre de PME fragilisées.

Malgré ces prévisions encourageantes, il s’agira d’améliorer inlassablement les conditions cadres économiques et les facteurs contribuant au succès. L’une des garanties de succès qui tient  tout particulièrement à coeur à l’Union Patronale du Canton de Fribourg est la voie de la formation duale, qui permet à nos jeunes une entrée prometteuse dans le marché du travail. A cet égard et en étroite collaboration avec le SOPFA, la plateforme FriStages ainsi que les soirées info-métiers ont été mises en place.

La formation professionnelle bénéficiera également d’un soutien supplémentaire dans le cadre de l’Association START !Forum des métiers sous forme d’événements « Job Dating » qui auront lieu dans les cycles d’orientation francophones de notre canton du 29 janvier au 8 février 2018 (www.start.ch). Une autre préoccupation de l’UPCF est la lutte contre la concurrence déloyale, à savoir le travail au noir. C’est pour cette raison que nous avons fixé et promu énergiquement les fondements d’une carte de contrôle (badge) dans le domaine du second oeuvre, si bien qu’en automne dernier les premières entreprises fribourgeoises ont pu être équipées de ladite « CartePro ».

Le 4 mars, nous serons appelés aux urnes pour nous prononcer sur deux projets politiques fédéraux et deux projets cantonaux. Vous trouverez les recommandations de vote de la Chambre patronale dans le présent numéro de l’Info patronale.

Les autres sujets politiques qui nous occuperont très probablement au cours de cette année sont le projet fiscal 17 (PF17), la prévoyance vieillesse ainsi que notre relation avec l’Europe. Nous aurons certainement l’occasion dans les prochaines éditions de l’Info patronale d’approfondir l’un ou l’autre de ces sujets.

Pour conclure, je tiens à vous souhaiter une excellente année 2018, en espérant que les pronostics optimistes des analystes deviendront réalité !

Marianne Berset, Présidente UPCF

Information
  • infopatronale
  • 23 fév 2018

Newsletters

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +