La voie des cantons romands

Actualité

La voie des cantons romands

Le Conseil fédéral a pris en considération la voix des cantons romands et des acteurs économiques en accordant une exception aux nouvelles mesures de lutte contre la pandémie qui entrent en vigueur dès demain. L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) salue cette décision qui limite l’impact sur l’économie fribourgeoise. Elle se réjouit d’autre part que la Confédération entend augmenter son soutien aux cas de rigueur. Un soutien qui doit être effectif rapidement.

L’UPCF se réjouit que le Conseil fédéral ait entendu les revendications des gouvernements romands et des acteurs économiques actifs dans ces régions. En accordant une exception leur permettant d’autoriser des ouvertures jusqu’à 23h, le gouvernement se montre réceptif aux efforts fournis ainsi qu’aux préoccupations économiques de ces cantons. Toutefois, les conditions requises pour l’ouverture prolongée rendent la démarche complexe et peu accessible. En outre, l’UPCF regrette la fermeture dominicale imposée aux commerces qui engendrera une augmentation d’affluence les autres jours.  

Ces annonces sont réjouissantes même si elles doivent impérativement et urgemment être accompagnées de mesures de soutien financier pour les secteurs les plus touchés par la situation actuelle. Dans ce sens, le Conseil fédéral a présenté un nouveau train de mesures pour que le Parlement modifie la semaine prochaine la loi COVID-19. Si accepté, le programme d’aide pour les cas de rigueurs augmenterait de 1,5 milliard de francs et atteindrait ainsi un total de 2,5 milliards. Ces changements vont dans le sens des revendications de l’UPCF, notamment en ce qui concerne l’augmentation de l’aide destinée aux cas de rigueur.

Finalement, l’UPCF soutient la démarche du Conseil fédéral qui demande au Parlement la possibilité d’adapter les critères d’éligibilité des cas de rigueur en fonction de l’évolution de la pandémie. Ce mécanisme rendra les autorités fédérales plus réactives. Un point positif puisque les milieux économiques concernés suffoquent et ont donc besoin d’obtenir une bouée financière rapidement. Ces mesures étant fédérales, il revient maintenant au gouvernement fribourgeois de les mettre concrètement en œuvre sur le plan cantonal et l’UPCF entend défendre les intérêts de ces membres durant ces discussions.

Informations pratiques
  • article
  • 11 décembre 2020

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +
Evènement

Evènements

Découvrez les prochains événements de l'UPCF et de ces partenaires dans votre région.

Lire la suite +

Recommandations de votations & résultats

Lire la suite +