FRintegration.ch

Actualité

FRintegration.ch

Première en Suisse : une plateforme fait le lien entre les entreprises et les réfugié-e- s et personnes admises à titre provisoire.

La première plateforme de travail en Suisse, FRintegration.ch, qui met en lien les réfugié-e-s et les personnes admises à titre provisoire avec les entreprises, est en ligne depuis juin passé. Elle permet non seulement aux entreprises de consulter en ligne des dossiers de personnes autorisées à travailler mais aussi d’annoncer directement des postes de travail, de formation ou de stage. Une solution Win Win qui permet aux entreprises de combattre la pénurie de main d’œuvre et aux personnes concernées de s’intégrer par le monde du travail. 

Fruit d’une collaboration entre l’économie et la Direction de la santé et des affaires sociales, la plateforme FRintegration.ch est alimentée par les professionnel-le-s de l’intégration d’ORS et de Caritas Suisse. Ceux-ci mettent en ligne les profils des personnes aptes au travail et répondent aux demandes des entreprises : sélection des candidat-e-s, présentation des dossiers, organisation d’un entretien ou aide pour les démarches administratives. 

FRintegration.ch permet de trouver la bonne personne au moyen de plusieurs critères comme le secteur professionnel ou l’activité recherchée. Si le CV – anonyme – suscite l’intérêt de l’entreprise, plus d’informations sont transmises par les professionnel-le-s d’ORS et de Caritas Suisse pour une prise de contact. Les personnes concernées doivent être titulaires d’un permis F1 ou B2. A relever que la simple procédure d’annonce qui remplace depuis le début de l’année la procédure d’autorisation d’exercer une activité lucrative pour les personnes disposant d’un permis F ou B facilite l’engagement des personnes concernées. 

Cette nouvelle plateforme, une première suisse, est pensée par et pour les entreprises. A l’origine du concept, Pierre Siffert, Directeur de Debrunner SA à Givisiez, cherchait à soutenir l’intégration des réfugié-e-s en informant mieux les entreprises. Il a lui-même engagé dans son entreprise plusieurs personnes issues du domaine de l’asile. 

L’Union Patronale du Canton de Fribourg UPCF est également partenaire de FRintegration.ch. Elle a activement contribué au développement de la plateforme grâce à son expertise en la matière et à la mise à disposition des bases informatiques de la plateforme FriStages.ch. 

Une intégration réussie passe par un partenariat efficient avec des entreprises sensibilisées et bien informées. Actuellement, le canton de Fribourg accueille un peu plus de 822 jeunes hommes et femmes réfugié-e-s et personnes admises à titre provisoire âgé-e-s entre 16 et 25 ans. Ces jeunes vont rester durablement en Suisse et les statistiques confirment qu’ils parviennent à s’intégrer sur le marché du travail. La Conseillère d’Etat Anne-Claude Demierre relève la motivation dont ils font preuve : « Notre expérience nous montre que lorsqu’on leur donne la chance, ils la saisissent et s’y accrochent ». 

La nouvelle plateforme complète une série de mesures comme le préapprentissage d’intégration, le subside à l’embauche « Vitamin F » ou encore le programme « Envole-moi » destiné aux requérant- e-s d’asile mineur-e-s et jeunes réfugié-e-s visant à intégrer durablement le marché du travail.

Information
  • article
  • 16 septembre 2019
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

Chambre patronale

La Chambre Patronale est l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg. Elle est le porte-parole des PME membres et prend les décisions pour tout ce qui concerne les consignes de vote et autres objets politiques. La défense des intérêts des PME est une des préoccupations majeures de la Chambre Patronale ...

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +