Des mesures fédérales qui balaieraient les efforts des cantons romands

Actualité

Des mesures fédérales qui balaieraient les efforts des cantons romands

Les nouvelles mesures que prévoit le Conseil fédéral sont tombées hier comme un coup de massue sur les établissements publics fribourgeois, notamment sur les restaurateurs qui préparaient leur réouverture dès demain. L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est consternée par cette décision et, comme les gouvernements romands, juge inacceptable d’imposer des dispositions aussi restrictives.

Ces nouvelles restrictions, qui entreraient en vigueur samedi, imposent un couvre-feu dès 19h et une fermeture le dimanche aux établissements de restauration, aux magasins et marchés ainsi qu’aux installations de loisirs et de sport. Elles mettent à mal une fois de plus ces mêmes secteurs d’activité. Tous leurs efforts et investissements en terme de temps et d'argent pour mettre en place des plans de protection adaptés afin de pouvoir maintenir leurs établissements ouverts coûte que coûte sont balayés d'un revers par des mesures fédérales subites et injustes. Sous prétexte d’une uniformisation tardive, celles-ci ratissent trop larges et punissent la Suisse romande dont les cantons avaient pris des mesures en novembre déjà pour aplanir la courbe des contaminations et renforcer les plans de protection.

L’UPCF regrette qu'une fois de plus les commerçants et restaurateurs paient le prix de ces nouvelles mesures sanitaires. Elles doivent être revues et adaptées ainsi que le préconise le Conseil d'Etat fribourgeois. De plus, il est impératif que les autorités fédérales mettent rapidement en place un train de mesures de soutien à fonds perdus permettant à ces établissements publics de survivre à la crise que nous vivons.

Informations pratiques
  • article
  • 9 décembre 2020

Newsletters

Lire la suite +

Services

L’UPCF se profile en tant qu’interlocuteur incontournable pour la défense des intérêts patronaux et des PME dans des domaines tels que : formation professionnelle, soutien juridique, conditions de travail et salariales, fiscalité etc.

Lire la suite +
Formation

Formations

Toutes nos formations en un coup d'oeil.

Lire la suite +