«Cette journée a été bénéfique pour mon avenir»

Actualité

«Cette journée a été bénéfique pour mon avenir»

START ! Digital, la version numérique de START ! Forum des métiers, a rencontré son public les 17 et 18 mars. Co-organisé par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), l’événement a présenté plus de 35 métiers aux élèves des cycles d’orientation (CO) fribourgeois via une plateforme numérique. Un succès pour les participants qui regrettent malgré tout la manifestation à Forum Fribourg.

Mercredi matin 8h15. Le premier webinaire débute sur www.start-fr.ch. La version digitale de START ! Forum des métiers prend vie en un clic. Les élèves des CO francophones du canton de Fribourg ont le choix entre 35 webinaires présentant chacun un corps de métier différent. Un modérateur, rôle endossé par des orienteurs professionnels et d’autres intervenants dont deux collaboratrices de l’UPCF, interroge un professionnel durant un quart d’heure. Rythmé par les questions de l’audience les intervenants ont détaillé leur journée type, les compétences requises pour leur profession et ont mis en avant l’importance des stages avant de postuler dans une entreprise comme apprenti.

Des stages, Julie Giroud, élève de 10H du CO de la Veveyse, prévoit d’en faire plusieurs. A l’issue de START ! Digital, elle s’est dite satisfaite : « Cette journée a été bénéfique pour mon avenir », déclare-t-elle. Avant d’assister à ces webinaires, le cœur de la jeune fille balançait entre le métier d’agricultrice et celui d’assistante vétérinaire. Sa décision n’était pas encore prise au moment de notre entretien : « Le webinaire d’agricultrice a permis de me guider et d’obtenir des contacts d’entreprises agricoles dans lesquelles faire des demandes de stages. » Julie Giroud s’est aussi renseignée sur d’autres métiers comme assistante médicale ou technologue du lait.

De son côté Maxence Besson, élève de 11H au CO de la Veveyse, avait déjà signé son contrat d’apprentissage de dessinateur en architecture au moment de START ! Digital. Il a malgré tout assisté à plusieurs webinaires, dont celui de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg ou celui sur le métier de peintre. Pour lui, cette version numérique permet, pour les jeunes qui savent dans quel domaine ils souhaitent se diriger, de se canaliser. Il parle en connaissance de cause puisque lors de sa première année de CO, il s’était rendu à la manifestation START ! Forum des métiers : « Il y avait beaucoup de choix et d’attractions, je ne savais pas vraiment sur quoi me concentrer », se souvient-il.

Mercredi 17 mars, les deux élèves ont donc passé une journée entière derrière l’ordinateur. Ils estiment que ce n’était pas trop puisque les webinaires étaient entrecoupés d’une pause. Le temps de remplir certains documents et de se préparer pour la présentation suivante.

Une organisation saluée

Du côté des formateurs, cette version digitale a été saluée par Frédéric Chaperon, président de la commission pour la promotion des métiers du bois dans le canton de Fribourg et membre du comité de l’Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpenterie et fabriques de meubles (AFMEC). S’il souligne la bonne organisation de l’événement, il y voit un bémol : n’avoir eu que 15 minutes pour présenter les professions. En effet, il est difficile d’approfondir certaines questions dans ces conditions, particulièrement dans le cas des métiers du bois qui regroupaient l’ébénisterie, la menuiserie et la charpenterie.

Force est de constater que START ! Digital a atteint ses objectifs que ce soit auprès des élèves et des formateurs. Malgré cela, tous s’accordent sur le fait que cette édition par écrans interposés ne remplacera pas la manifestation en présentiel. Les échanges « en vrai » manquent. « Au Forum des métiers, nous rencontrons les jeunes et leurs parents, nous informons peut-être moins de jeunes que dans cette édition par webinaires, mais les échanges sont davantage qualitatifs », estime Frédéric Chaperon. Un point de vue partagé par Julie Giroud qui sourit : « J’aurais voulu pouvoir me lever, me présenter et aller serrer la main des formateurs. » Qu’ils se rassurent, la 9e édition de START ! Forum des métiers devrait avoir lieu sous sa forme habituelle du 8 au 13 février 2022.

>> Tous les webinaires ont été enregistrés et peuvent être consultés sur le site www.start-fr-ch.

Informations pratiques
  • article
  • 29 mars 2021

Newsletters

Lire la suite +
Association

Associations

L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère actuellement 60 associations professionnelles, 16 secrétariats de cours interentreprises, diverses commissions d’apprentissage et siège dans 7 commissions paritaires.

Lire la suite +

A propos

L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) est une entreprise privée au service des entreprises et des groupements professionnels.

Lire la suite +