Emplois
UN·E WEBMASTER (50%)
Nous sommes l’association faîtière du canton de Fribourg qui représente les intérêts patronaux des PME et de l’économie en général. Avec plus de 70 collaborateurs·trices, nous sommes actifs dans les domaines de la gestion d’associations, de la politique patronale et des assurances sociales.
Pour soutenir les PME fribourgeoises dans leur présence en ligne et renforcer notre équipe communication, nous recherchons dès février 2026 ou à convenir :
UN·E WEBMASTER (50%)
Descriptif du poste
Vous êtes passionné·e par le web, les nouvelles technologies et vous recherchez une expérience professionnelle enrichissante vous permettant d’évoluer dans un cadre polyvalent, au sein d’une organisation à la fois dynamique et proche de ses membres ?
Votre mission
En lien direct avec notre responsable communication et les créateurs de contenus, tout en collaborant étroitement avec notre partenaire IT, vous serez le/la référent·e web de l’UPCF et de ses associations affiliées.
Création et développement de sites web
- Concevoir de nouveaux sites pour les associations (briefing, arborescence, contenu, design, mise en ligne), en intervenant tant sur la partie frontend que backend
- Développer ou adapter des thèmes/templates WordPress ou autre CMS
- Intégrer des plugins, configurer les modules, assurer la compatibilité mobile et l’optimisation SEO de base
Maintenance & support des sites web
- Assurer les mises à jour techniques régulières (CMS, plugins, sécurité, hébergement)
- Contrôler le bon fonctionnement des plateformes après chaque intervention
- Sauvegarder, sécuriser et optimiser les sites pour garantir leur performance
Suivi technique, performances & référencement
- Analyser et optimiser les performances SEO (Google Analytics, Search Console)
- Surveiller le trafic
- Vérifier l’indexation par les moteurs de recherche
- Corriger les erreurs et jongler avec les contraintes techniques (balises, sitemap, indexation)
- Optimiser les pages pour le référencement naturel (temps de chargement, balisage,…)
Gestion de contenus & mise à jour
- Mettre à jour les contenus (textes, visuels, vidéos, documents) des différents sites
- Créer et mettre en ligne de nouvelles pages ou contenus selon les besoins des associations
- Veiller à la cohérence graphique, à la lisibilité et au parcours utilisateur
Support interne & assistance (en collaboration étroite avec notre partenaire IT)
- Être à disposition des collaborateurs·trices pour toute question liée aux sites
- Assurer un rôle de conseil sur les outils web (formulaires, nouveaux outils disponibles etc.)
- Former ponctuellement des utilisateurs·trices dans l’utilisation de certaines plateformes, notamment dans le cas d’une importante mise à jour de ces dernières
Profil souhaité
- Personne de langue maternelle allemande ou française, avec de bonnes connaissances de l’autre langue (à l’oral et/ou à l’écrit).
- CFC complété d’une formation d’ingénieur HES ou Master en informatique (ou formation jugée équivalente)
- Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans une fonction similaire, idéalement dans une PME
- Excellente maîtrise de WordPress (ou CMS équivalent), des technologies de développement de sites web (PHP, HTML, CSS, JavaScript,…) et dans la gestion de plugins
- Maîtrise de Microsoft 365 et expérience confirmée en SEO technique et analytique (Google Adwords, Search Console)
- Bonnes compétences en design UX/UI et en outils de maquette
- Bonne compréhension de la sécurité web (backups, surveillance, protection)
- Connaissances de la suite Adobe, un plus
- Esprit d’équipe, approche orientée client et solution
- Caractère proactif et autonome ainsi qu’une bonne capacité à gérer plusieurs projets en parallèle
Pourquoi nous rejoindre ?
Etant une structure à dimension humaine, nous privilégions les échanges en direct et offrons un environnement de travail à la fois diversifié et flexible. Nos collaboratrices et collaborateurs croient aux valeurs défendues par l’UPCF et s’engagent au quotidien pour cet objectif commun : soutenir activement les PME fribourgeoises. La formation professionnelle étant une de nos missions centrales, vous pourrez bénéficier de formations continues organisées régulièrement pour nos membres ainsi que pour les collaboratrices et les collaborateurs.
Intéressé/e à mettre vos compétences web au service d’une équipe passionnée et engagée, tout en contribuant activement au soutien des PME de notre canton ? Merci de nous soumettre votre dossier complet (lettre de motivation, CV, diplômes, certificats) jusqu’au 15 décembre 2025 par e-mail uniquement à communication@upcf.ch
Besoin de renseignements complémentaires ? N’hésitez pas à contacter Lydia Leibzig, responsable marketing & communication, au 026 350 33 25.
Emploi : CDI, à 50%
Date d’entrée en fonction : à partir de février 2026 ou à convenir
Lieu de travail : Union Patronale du Canton de Fribourg, Rue de l’Hôpital 15, 1700 Fribourg