L’Association Fribourgeoise de la Promotion Interprofession (AFPI)


Carte d’identité

Année de fondation

2024

Président

Stéphane Clerc

Secrétaire

Laura Simonet

Assistant administratif

Caroline Angelical

Contact

c/o UPCF
Rue de l’hôpital 15
CP 592, 170 Fribourg
laura.simonet@upcf.ch 
026 350 33 00


Quels sont les buts de l’association ?

  • De promouvoir la formation professionnelle via la réalisation de projets concrets ;
  • D’œuvrer à la collaboration interprofessionnelle entre associations professionnelles ;
  • De donner de la visibilité aux apprenti-e-s et aux professions des différents métiers de la construction principalement ;
  • De mettre en contact les associations professionnelles, hautes écoles, organismes de formation et toutes autres structures ayant un intérêt avéré pour la promotion de la formation professionnelle.

Quels corps de métier regroupe-t-elle?

  • Les métiers de la construction
  • Les métiers du commerce (employé de commerce)
  • Les métiers de la communication
  • Toutes autres professions ouvertes à collaboration interprofessionnelle

Pourquoi la rejoindre?

L’AFPI est ouverte à toutes les associations professionnelles ayant un intérêt pour la promotion interprofessionnelle et souhaitant promouvoir leurs métiers dans le cadre de la réalisation d’un projet concret.

Activité?

L’AFPI a pour objectif de coordonner la réalisation de projets concrets qui sont réalisés par des apprenti-e-s, sous l’encadrement de leurs responsables. Les projets pour réalisation par les apprenti.e.s doivent être d’intérêt public.

Sur la base de ces projets concrets, l’association aimerait communiquer sur les avantages de la formation professionnelle. Une campagne promotionnelle autour des métiers œuvrant pour un projet en cours de réalisation est ainsi menée.

Pour l’année 2024-2025, le projet réalisé est le remplacement d’une passerelle. Il s’agit de la passerelle piétonne en bois qui enjambe la rivière « La Glâne » entre les communes d’Autigny et de Posat. Elle est située sur le chemin SuisseMobile de la « Via Jacobi », étape 14 entre Fribourg et Romont. La passerelle est fermée depuis le printemps 2023 à la suite de l’effondrement d’une partie du plancher. L’endroit est encaissé, humide et peu ensoleillé, ce qui accélère le vieillissement du bois.

La première passerelle a été construite en 1987 par des apprenti.e.s. Elle a été remplacée en 2010 toujours par des apprenti.e.s. Dans cette continuité, le présent projet sera aussi réalisé par des apprenti.e.s et étudiant.e.s du canton de Fribourg.

Afin de garantir une longévité maximum, la structure et le plancher seront en acier zingué, les câbles porteurs et les barrières seront en inox. La répartition des travaux est faite comme suit :

  • La remise en état des socles en béton sera réalisée par la Fédération Fribourgeoise des Entrepreneurs (FFE).
  • La construction et le montage de la structure métallique seront assurés par l’Association Metaltec FR.
  • Le contrôle des plans sera réalisé par l’Association des mandataires de la construction (AFMC).
Afin de faciliter la lecture nous avons opté pour l'utilisation du masculin générique.