Association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie et fabrique de meubles (AFMEC)
Carte d’identité
Année de fondation
1916
Nombre de membres
140
Président
Pascal Sallin
Statut
Mandat de gestion
Contact
026 350 33 00
Rue de l’Hôpital 15, CP 592
1701 Fribourg
secretaire@afmec.ch
Site de l’association
afmec.chCIE
Sous l’écorce de l’AFMEC
Quel est le but de l’AFMEC?
L’association fribourgeoise des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie et fabrique de meubles (AFMEC) a pour but de représenter les intérêts de ses membres vis-à-vis des pouvoirs publics, des tiers et des organisations faîtières. Elle promeut le bois, tout spécialement dans les différents domaines de la construction et organise la formation initiale dans les filières du bois tout en soutenant la formation professionnelle continue et supérieure. L’AFMEC dispense des conseils et des informations à ses membres et élabore les prises de position sur les affaires d’intérêt général. Finalement, elle représente les intérêts sectoriels auprès des partenaires sociaux.
La formation professionnelle est une priorité indiscutable pour l’AFMEC. Depuis le début des années 1970, elle a un contrat de prestations avec le Service de la formation professionnelle pour la mise sur pied des cours interentreprises (CIE). Elle s’occupe des cours interentreprises pour les apprentis, des commissions d’apprentissage pour menuisiers, ébénistes et charpentiers et de la promotion des métiers du bois.
Elle organise les examens de fin d’apprentissage, les concours pour apprentis et les cours de préparation pour le brevet et la maîtrise.
Le Comité gère l’administration et les finances de l’AFMEC. Les 9 personnes qui le composent représentent les différentes régions du canton de Fribourg et les diverses sensibilités professionnelles des métiers de menuisiers, ébénistes et charpentiers.
L’AFMEC s’implique dans de nombreuses commissions, associations et organes paritaires dans le canton et en Suisse romande. L’association est représentée dans divers organismes tels que: la Fédération Suisse romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie (FRECEM), la caisse de retraite anticipée du second œuvre romand (RESOR), la commission professionnelle paritaire du second œuvre fribourgeois (CPPF), la commission paritaire du second œuvre romand (CPPR), Lignum, le groupe de gestion Setrabois.
Quels corps de métier regroupe-t-elle ?
L’AFMEC est composée d’entreprises de menuiserie, ébénisterie et charpenterie. Officiellement il y a aussi les fabricants de meubles, bien que cette spécificité se perde un peu.
Pourquoi la rejoindre ?
Comme toute association professionnelle, l’AFMEC répond au proverbe : « l’union fait la force ». Au-delà des possibilités de réseautage entre ses membres, chacun peut faire appel aux services compétents du secrétariat patronal pour toutes questions administratives ou de droit du travail.
De plus les membres de l’association profitent de tarifs préférentiels sur les taxes de cours pour les cours interentreprises.
Activités ?
Chaque année, l’AFMEC organise une assemblée générale ainsi qu’une sortie socio-culturelle, à savoir une visite ou une conférence par exemple.