
Alpha-Contrôle SA, entreprise basée à Ursy, a été récompensée pour son engagement en faveur de la formation professionnelle. Lors de la dernière Rentrée des Entreprises, elle a remporté le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie technique de la construction.
Spécialisée dans les installations sanitaires et de chauffage, Alpha-Contrôle SA forme régulièrement entre cinq et sept apprenti·e·s. « Nous avons engagé notre première apprentie en 1995, et leur nombre a augmenté en même temps que l’entreprise grandissait », raconte Jean-Luc Bossel, directeur d’Alpha-Contrôle SA.
Malgré son engagement actif en faveur de la jeunesse, l’entreprise peine à recruter des jeunes motivé·e·s. Jean-Luc Bossel attribue en partie cette difficulté à l’orientation scolaire : « Les orienteurs·euses ont tendance à pousser les jeunes vers des études académiques. Les métiers techniques peinent à trouver la relève à former. Souvent, les jeunes envoyé·e·s vers nous ont un niveau scolaire de base. Ce n’est pas un problème en soi, car nous leur offrons une chance en les encadrant en fonction de leurs besoins, mais dans le bâtiment, nous avons aussi besoin de personnes motivées. » Il rappelle que l’apprentissage ouvre de nombreuses perspectives : « Un·e jeune avec un CFC d’installateur·trice chauffage peut devenir ingénieur·e en génie climatique. Le CFC ouvre beaucoup de portes. Il faut être motivé·e, mais c’est possible. »
Une méthode éprouvée
Au sein d’Alpha-Contrôle SA, chaque apprenti ·e travaille aux côtés d’un·e installateur ·trice sanitaire ou en chauffage, détenteur ·trice d’un CFC. « Nous essayons de créer des binômes qui fonctionnent pendant une année, puis les apprenti·e·s tournent entre les différents secteurs de l’entreprise », explique Jean-Luc Bossel. Il précise que si nécessaire, son fils, Eric Bossel, responsable de la formation professionnelle, les encadre et les accompagne de près.
L’objectif principal du directeur est de transmettre la passion du métier. « Nous voulons que notre entreprise reste jeune et familiale, que nos apprenti·e·s apprennent un métier, trouvent leur voie et se sentent bien ». Toutefois, il souligne que le principal défi reste de former une relève qualifiée afin de pérenniser la profession. « Certains de mes collègues hésitent à former des jeunes, mais je pense que c’est notre devoir. Nous vivons dans une société toujours plus axée sur la technique et les jeunes nous permettent de garder un regard frais sur l’évolution de notre métier. »
Cet engagement a été salué par le prix de meilleure entreprise formatrice lors de la Rentrée des Entreprises 2024. « Nous avons été très touché·e·s et honoré·e·s par cette distinction », confie Jean-Luc Bossel. « Cela nous conforte dans l’idée que nos efforts ne sont pas vains et que nos méthodes d’encadrement portent leurs fruits. C’est une immense satisfaction. »
Année de fondation de l’entreprise : 1982, reprise partiellement en 1986 par Jean-Luc Bossel, puis complètement en 1989.
Nombre d’employé·e·s :environ 45 personnes
Nombre d’apprenti·e·s :7
Secteur d’activité : installation chauffage et sanitaire ainsi que le service après-vente dans ces deux activités ; révision de citernes mazout et essence
Responsable de la formation professionnelle :Eric Bossel