
Trois jeunes ont été récompensés en novembre 2024 lors de la première édition du prix « Lehrling des Jahres Deutschfreiburg ». Ce concours, destiné à valoriser la formation professionnelle dans la partie germanophone du canton de Fribourg, a connu un grand succès. Une initiative privée qui pourrait devenir un modèle à suivre.
La première remise du prix «Lehrling des Jahres Deutschfreiburg» a eu lieu en novembre 2024 au Podium à Guin.
Ce prix, qui vise à promouvoir la formation professionnelle dans la partie germano- phone du canton de Fribourg, a su captiver un large public et suscite déjà l’enthousiasme pour sa prochaine édition en 2025.
L’initiative, lancée par Hubert Lehmann, le fondateur de la Rega-Sense AG, s’inscrit dans une volonté de renforcer la reconnaissance de l’apprentissage. «La formation professionnelle me tient à cœur. Dans ma carrière, j’ai formé trente apprenti·e·s et servi comme expert aux examens durant vingt-cinq ans », explique-t-il. Avec trente dossiers d’apprenti·e·s soumis et 3000 votes du public pour départager les lauréat·e·s, le concours a rencontré un suc- cès retentissant.
L’apprentissage, une voie d’avenir
Pourquoi avoir lancé ce concours? «Certaines entreprises perdent leur motivation à former la relève, ce que je trouve très dom- mage, déplore Hubert Lehmann. L’apprentissage est important pour l’économie.» Il espère ainsi sensibiliser à nouveau les entreprises, mais aussi convaincre les familles de considérer l’apprentissage comme une voie d’avenir. « Commencer dans la vie avec un apprentissage ouvre de nombreuses portes », insiste-t-il, citant les nombreuses passerelles offertes aujourd’hui, notamment pour les jeunes ayant obtenu une ma- turité professionnelle.
Le jury, présidé par Markus Julmy, patron, président du Gewerbeverband Sense et membre du Conseil d’administration de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), a eu la tâche ardue de sélectionner les finalistes. La qualité des candidatures, reposant sur une lettre de motivation et une vidéo, a impressionné le panel de professionnel·le·s représentant l’économie, le canton ainsi que les écoles professionnelles. «J’ai été surpris de la qualité des dossiers. Les jeunes ont mis beaucoup d’énergie dans leur candidature», souligne Markus Julmy, qui précise que l’objectif était de valoriser la passion et la motivation. Il ajoute que ce concours offre une visibilité pour la formation professionnelle, un pilier de l’économie dans lequel l’UPCF est largement impliquée. C’est pourquoi il soutient ce prix en siégeant dans le jury, mais aussi dans le comité d’organisation, dans lequel l’UPCF est également représentée.
Un titre, une renommée

Les lauréats de cette première édition sont Cyril Grossrieder, Lars Hayoz et Louis Hirt. Ils ont respectivement reçu 5000 francs, 2000 francs et 1000 francs, tandis que les autres finalistes se sont vus attribuer 500 francs chacun·e. Cyril Grossrieder, technologue du lait CFC et le grand ga- gnant de cette première édition, confie: «Ce titre pourra certainement être men- tionné dans mon C.V. et mettre ainsi en avant la passion que je nourris pour mon métier ». Il garde un souvenir particulier de sa rencontre avec Hubert Lehmann : « Je lui ai offert un morceau de fromage pour le re- mercier, et la conversation que nous avons eue restera gravée dans ma mémoire. »
Lars Hayoz, mécatronicien d’automo- biles CFC, partage son expérience: «Mon chef m’a motivé à envoyer ma candidature. Cette expérience m’encourage à continuer de m’améliorer dans mon métier.» Il re- commande aux apprenti·e·s de tenter leur chance: «Nous n’avons rien à perdre et l’expérience en vaut la peine, sans compter que la somme que reçoivent les gagnant·e·s est toujours bienvenue.»
Rendez-vous en novembre 2025
Le prix, bien qu’actuellement limité à la partie germanophone du canton, se distingue par son ancrage local et son format unique. Hubert Lehmann souligne les défis d’une extension à l’ensemble du canton : « Plusieurs prix englobant l’entier des apprenti·e·s du canton existent déjà, et cela représenterait un défi logistique important de l’ouvrir à tout le monde. Nous tenons à l’ancrage local, presque familial de ce concours. »
Avec une deuxième édition prévue en 2025, l’enthousiasme est palpable. Les candidatures ouvriront le 29 août, et les finalistes seront désigné·e·s fin octobre avant la détermination des gagnant·e·s lors d’une grande émission sur la chaîne Rega-Sense le 21 novembre. « Pour la première édition, nous avons comptabilisé 3000 votes du public pour désigner les lauréat·e·s, ce qui montre que beaucoup de gens se sont intéressés à notre concours », se réjouit Hubert Lehmann.
Le concours «Lehrling des Jahres Deutschfreiburg» semble déjà avoir atteint son objectif : mettre en lumière la richesse et la diversité de la formation professionnelle, tout en réaffirmant son importance pour l’économie et la société fribourgeoises.