L’incontournable de la formation duale


START ! Forum des métiers 2025 s’est déroulé du 18 au 23 février à Forum Fribourg. Pas moins de 50 associations professionnelles ont présenté plus de 200 métiers. Les jeunes ont afflué en masse à ce grand raout de la formation professionnelle qui a revu sa configuration. Reportage entre les stands.

START ! Forum des métiers 2025 s’est déroulé du 18 au 23 février à Forum Fribourg. Pas moins de 50 associations professionnelles ont présenté plus de 200 métiers. Les jeunes ont afflué en masse à ce grand raout de la formation professionnelle qui a revu sa configuration. Reportage entre les stands.

D’abord, il y a le bruit : les tac tac tac, les clics, les paf. Puis, il y a le brouhaha constant des élèves des cycles d’orientation (CO), qui bavardent en se baladant. Finalement, il y a la vue : installations de qualité, travail acharné des associations professionnelles pour présenter des stands attractifs lors de START ! Forum des métiers. Ce rendez-vous, un incontournable de la formation professionnelle, s’est déroulé à Forum Fribourg du 18 au 23 février 2025. « START ! nous permet de montrer notre métier, c’est important pour créer un contact direct avec les jeunes », commence Pascal Oberson, formateur des cours interentreprise pour l’UPSA (métiers de l’automobile). À côté de lui, un apprenti montre à des jeunes comment changer une roue de voiture.

Les écoliers·ères, présent·e·s avec leur classe, se montrent intéressé·e·s. Tout sourire, ils naviguent entre les stands, souvent curieux, parfois timides, en quête d’inspiration pour leur avenir. Ainsi, Lilou, 14 ans, a cherché des informations sur les métiers de la construction et du bâtiment : « Je suis intéressée à connaître les compétences scolaires nécessaires avant de me décider pour un métier plutôt qu’un autre », explique-t-elle. Ses amies, Leandra et Aline, acquiescent. « Moi, j’aimerais faire de la médecine, je n’ai pas encore trouvé d’informations là-dessus, mais on cherche ensemble », note Aline qui reste un peu sur sa faim. Quant à Leandra, sa voie se dessine vers les métiers de la banque.

En semaine avec l’école 
Elles ne s’attardent pas. Elles poursuivent leur chemin jusqu’au deuxième étage du bâtiment. Car cette année, START ! Forum des métiers a adopté une nouvelle configuration sur deux niveaux, ce qui a permis de mieux répartir le flux de visiteurs·euses dans des espaces distincts, chacun avec une ambiance marquée. À coup de slogans marquants et d’activités aussi diverses que variées, les associations professionnelles tentent d’attirer l’attention des écoliers·ères. Pour la plupart, le pari est réussi. Les jeunes participent, mais parlent peu. Leurs questions concernent surtout la durée de l’apprentissage, les aptitudes nécessaires ou le salaire. Les débouchés après le CFC sont rarement abordés, mais les contacts humains restent essentiels. Ainsi, sur le stand d’EIT.fribourg-freiburg, association professionnelle des électricien·ne·s, Stefan Leiser, formateur des apprenti·e·s chez Hertli & Bertschy AG, constate : « START ! encourage les jeunes à s’inscrire pour un stage de découverte dans les entreprises, ce qui est important pour voir la réalité quotidienne du métier. »

Ce rôle de START ! Forum des métiers auprès de la jeunesse a été relevé par Olivier Curty lors de l’ouverture officielle : « START ! inspire, se dessine comme un tremplin vers une carrière professionnelle. » Rappelant qu’il a lui-même commencé sa carrière professionnelle avec un CFC, le conseiller d’Etat a souligné le défi que représente la formation professionnelle avec des métiers qui disparaissent et d’autres qui apparaissent. C’est le cas de recycleur·euse CFC, un stand présent pour la deuxième fois à Forum Fribourg : « Notre métier est peu connu et souvent peu attractif de l’extérieur, mais START ! permet de nous faire connaître auprès des jeunes et de leurs parents », explique Steve Pürro, maître formateur des apprenti·e·s recycleurs·euses chez Thommen et délégué romand de la faîtière R-Suisse. Avec un pas enjoué et des mines réjouies, les visiteurs·euses ont découvert plus de 200 métiers. Une fois de plus, START ! Forum des métiers a réussi son pari en rassemblant la jeunesse fribourgeoise autour de la transmission des savoir-faire. Reto Julmy, directeur de l’UPCF, conclut : « La formation duale n’est pas un plan B. C’est une voie royale, d’excellence et d’entrepreneuriat pour qui la choisit avec passion. »

Le prix du meilleur stand

Les métiers de la nature, AGRI Fribourg, Service des forêts et de la nature et JardinSuisse Fribourg ont remporté le
prix du meilleur stand à START ! Forum des métiers 2025. Ce prix a été remis par la Conseillère d’État Sylvie Bonvin-Sansonnens. Le stand a été récompensé pour son accueil, la qualité de ses animations et la mise en valeur créative des métiers de la nature.

  • Nombre de visiteurs sur les 6 jours : 27’000
  • Nombre d’exposants: 50
  • Nombre de métiers représentés: 200

La prochaine édition de START ! Forum des métiers aura lieu en 2027.

3 questions à Reto Julmy

Président de l’association Forum des métiers qui organise START ! Forum des métiers.

Quel bilan dressez-vous après cette nouvelle édition de START ! Forum des métiers ?

Le comité d’organisation de START ! est très satisfait de cette édition du Forum des métiers et du nombre de visiteurs·euses. Cela montre une fois encore l’importance de cette manifestation pour la jeunesse de notre canton. START ! est une occasion unique de découvrir plus de 200 métiers au même endroit.

Quels sont les avantages d’un apprentissage ?

Pour moi, la formation duale représente la voie royale vers le monde du travail. On ne compte pas le nombre de patrons·nes qui ont commencé leur carrière par un CFC. Ces personnalités sont la preuve que l’apprentissage ouvre de nombreuses portes, comme le brevet fédéral ou même un parcours académique. Pour que les associations professionnelles puissent assurer leur relève, il est essentiel qu’elles attirent l’attention sur la richesse de leurs métiers et pour cela, START ! représente une vraie opportunité.

De quelle manière l’UPCF s’engage-t-elle pour soutenir et encourager la formation professionnelle ?

La formation professionnelle tient vraiment à cœur à l’UPCF. Nous soutenons les associations dans la formation professionnelle, au travers de l’organisation des cours interentreprises, par exemple. Par ailleurs, nous participons à différentes activités et plateformes comme fristages.ch ou friintegration.ch. Ces outils sont destinés à soutenir les jeunes dans leur choix professionnel. En outre, nous représentons le patronat dans de nombreuses commissions ou groupes de travail où nous nous engageons avec conviction en faveur de la formation professionnelle.