Après-guerre. Reconstruction industrielle. Boom économique. C’est dans un contexte de relance de l’économie et de dialogue social que naît le métier de ressources humaines. « Durant les années 1950, les entreprises ont commencé à se rendre compte de la complexification de la gestion du personnel », explique Jessica Silberman Dunant, présidente de HR Swiss. Elle poursuit : « Ce n’était plus suffisant de les engager et de les faire travailler ; la mise en place de cette fonction est devenue nécessaire pour non seulement veiller aux droits du personnel, tels le salaire, les jours de repos etc., mais aussi l’aspect des relations interpersonnelles. » C’est dans ce contexte que les sections cantonales voient le jour, notamment celle de Fribourg en 1959. En 1972, la faîtière nationale est créée sous le nom de Société suisse de la gestion du personnel.
Depuis sa fondation, HR Swiss soutient les sections cantonales et centralise certaines activités. « Les sections cantonales sont beaucoup plus proches du terrain, elles connaissent leurs membres et organisent des événements de proximité sur des sujets qui touchent directement leurs adhérent·e·s», précise Jessica Silberman Dunant. La faîtière, pour sa part, agit en tant que relais stratégique en surveillant les évolutions politiques et sociétales et en informant ses plus de 4000 membres des décisions impactant leur domaine. Cela permet aux professionnel·le·s des RH de s’affirmer comme interlocuteurs·trices clés au sein des entreprises publiques et privées.
L’impact de l’intelligence artificielle
Parmi les nombreux défis auxquels font face les RH, les transformations technologiques occupent une place centrale. HR Swiss prépare actuellement un sondage national, le HR Swiss Benchmark, visant à dresser un panorama des pratiques RH et à identifier les préoccupations majeures du secteur. « Les jeunes veulent travailler autrement, tandis que les boomers partent à la retraite avec leur savoir-faire, ce qui crée une pression sur le marché du travail pour assurer la relève », résume Jessica Silberman Dunant.
La digitalisation, notamment l’intégration de l’intelligence artificielle (IA), est un autre défi majeur. « La transformation numérique existait bien avant l’IA, mais elle l’accélère, c’est certain », affirme-t-elle. Cependant, Jessica Silberman Dunant insiste sur l’importance des compétences humaines : « Dans une organisation, l’humain est essentiel avec tout le soutien que la technologie peut apporter. » Elle estime que la technologie et les RH ne sont pas en opposition, mais au contraire, complémentaires. « Un soutien technologique est très utile pour automatiser les processus et réduire le travail répétitif, au travers de solutions informatiques. »
Formations et excellence
Les enjeux liés à la digitalisation se reflètent également dans les formations continues organisées au niveau cantonal et régional. « L’offre de formation est pléthorique, qu’il s’agisse entre autres de stratégie RH, d’IA, de marque employeur, de développement des talents, de droit du travail ou encore de gestion de la performance », explique Jessica Silberman Dunant. HR Swiss remet aussi des distinctions pour récompenser les entreprises innovantes dans le domaine des RH en soutenant le Prix RH Numérique et l’Arbeitgeberaward.
En outre, HR Swiss joue un rôle de premier plan de garante du professionnalisme des ressources humaines –, certificat RH, brevet et diplôme fédéral – via HR Swiss Exams (HRSE). « Ces examens sont reconnus partout en Suisse et permettent aux professionnel·le·s d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes à responsabilité dans le privé, le public, les agences de placement ou les offices régionaux de placement », précise la présidente. Bien que d’autres formations académiques soient possibles, les diplômes fédéraux demeurent une référence en Suisse.
Jessica Silberman Dunant préside HR Swiss depuis trois ans. « J’étais membre de HR Genève depuis quinze ans, sans vraiment connaître ni la faîtière, ni son rôle puisqu’on devient membre de HR Swiss uniquement en adhérant à une section régionale », confie-t-elle. Sa nomination en 2022, coïncidant avec la professionnalisation du poste, lui a permis de relever un nouveau défi : « Cela m’a donné le coup de boost pour prendre le pas, j’ai accepté le mandat et je me suis mise à mon compte, ce qui me permet de m’engager pour la Richesse Humaine autrement.»
Présider une telle association en tant que femme n’est pas un sujet pour Jessica Silberman Dunant : « Pour moi, les équipes les plus performantes sont celles qui présentent une mixité, c’est ce que j’encourage à appliquer au sein de la faîtière. » Cela, même si les RH sont majoritairement un métier qui attire la gent féminine. « C’est un métier de consensus qui demande de l’agilité pour trouver l’équilibre entre le personnel et la direction », explique la présidente.
Une collaboration fribourgeoise renforcée
Depuis janvier 2023, le secrétariat de HR Swiss est géré par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF). « Travailler avec l’UPCF est intéressant pour nous, car notre secrétaire générale est juriste et peut s’appuyer sur un réseau de spécialistes actifs dans d’autres domaines. De plus, l’aspect bilingue de l’UPCF est essentiel pour nous, car nous travaillons dans deux, voire trois langues », conclut Jessica Silberman Dunant.