Un accompagnement adapté


Le bureau Schaer Ingénieurs SA a reçu, lors de la Rentrée des Entreprises, le prix Coup de Coeur pour son accompagnement de Hugo Corminboeuf, un jeune atteint de dyspraxie; un trouble neurologique méconnu. Une aventure humaine pour toute l’entreprise romontoise.

Hugo Corminboeuf souffre de dyspraxie; un trouble neurologique qui atteint la coordination et qui affecte notamment l’apprentissage scolaire. Porteur de cette différence, Hugo Corminboeuf a été engagé dans le bureau Schaer Ingénieurs SA, à Romont. « C’était notre premier apprenti », indique le patron, Benoît Schaer avant d’ajouter que la maturité dont a fait preuve Hugo Corminboeuf, lui a permis de s’intégrer facilement dans l’équipe. Quelques aménagements au niveau du plan de formation ont été nécessaires pour permettre à l’apprenti d’apprendre le métier. Son formateur, Alexandre Curchod a d’ailleurs dû adapter son enseignement : « La dyspraxie affecte notamment l’écriture, or en début d’apprentissage, nous aimons former les jeunes à dessiner à main levée. Avec Hugo, nous avons sauté cette étape. » Soutenu par les outils technologiques, notamment une tablette graphique, le jeune apprenti a pu suivre sa formation sans accroc. Son formateur confie : « C’était très intéressant de se rendre compte qu’il n’y a pas une seule manière d’accomplir certaines tâches. Avec Hugo, nous avons dû trouver des chemins différents parfois et, de mon côté, cela a été formateur. »

Un prix, une fierté

La formation professionnelle représente un engagement essentiel pour l’entreprise glânoise. « Notre métier souffre d’un manque de main d’oeuvre qualifiée car nous ne formons pas suffisamment de jeunes et cette tendance va empirer avec les années », rappelle Benoît Schaer qui se dit convaincu par le système dual et prend son rôle d’entreprise formatrice au sérieux : « Notre but est de permettre aux jeunes de se frayer un chemin dans la vie professionnelle et de leur donner toutes les cartes pour se développer au mieux », affirme le patron. D’ailleurs, depuis l’expérience avec Hugo Corminboeuf, le bureau d’ingénieurs a engagé un nouvel apprenti souffrant du même trouble. « C’est un hasard, insiste Benoît Schaer. Pour nous, ce qui compte c’est la motivation et l’attitude dans le travail. » Lors de la dernière Rentrée des Entreprises, Schaer Ingénieurs SA a reçu le prix Coup de Coeur. « Nous sommes très fiers d’avoir reçu cette récompense », déclare le patron avant d’ajouter : « Nous avons donné sa chance à un jeune souffrant d’un léger handicap, mais cela ne représentait pas, à nos yeux, un engagement particulier, ni une raison de recevoir un prix. En fait, nous avons fait abstraction de son trouble. Cela étant, ce prix récompense le travail de tout un bureau et motive toute l’équipe à poursuivre dans la voie de la formation professionnelle. »

Année de fondation de l’entreprise : 2019

Nombre d’employé·e·s : 4

Nombre d’apprenti·e·s : 1

Secteur d’activité : bureau d’ingénieurs

Responsable de la formation professionnelle : Alexandre Curchod