Le CMPR a 30 ans. Fondé dans un contexte où la spécialisation médicale menaçait de marginaliser la médecine de premier recours, il s’est imposé comme une structure faîtière nationale essentielle pour défendre la médecine de premier recours. « Les associations de médecine de premier recours étaient dispersées et un rassemblement derrière une entité nationale s’est imposé comme une solution pour défendre la branche. C’est ainsi que le CMPR a vu le jour, comme contrepoids aux sociétés de spécialistes », explique François Héritier, président depuis six ans et membre du conseil de fondation du CMPR depuis plus de dix ans. Depuis sa création, le CMPR a oeuvré pour valoriser la médecine de premier recours, un pilier essentiel d’un système de santé efficace et fonctionnel. En effet, elle permet un accès rapide aux soins, et joue un rôle essentiel dans la prévention pour limiter l’apparition de maladies graves.
Les défis de la relève médicale
Aujourd’hui, le CMPR est devenu une plateforme nationale d’échanges entre les diverses sociétés et structures académiques de médecine de premier recours. Et dans ce domaine, l’un de ses plus grands défis est de garantir la relève. En effet, trop peu de médecins sont formé·e·s dans les universités et celles et ceux qui obtiennent leur diplôme optent très souvent pour une spécialisation considérée comme plus prestigieuse. Là réside une autre raison de l’engagement de François Héritier : « J’aime profondément mon métier et j’ai envie de m’investir pour qu’il y ait de la relève pour nos patient·e·s. Un système de santé équitable et accessible à tou·te·s a besoin de suffisamment de médecins de famille et de pédiatres en première ligne. »
Ainsi, le CMPR met en place diverses initiatives pour attirer et former la nouvelle génération de médecins. Les congrès annuels de formation continue à Lucerne et à Lausanne ainsi que la riche offre de formation postgraduée et continue (laboratoire du praticien, radiologie et pédiatrie du développement) en font partie. «Le CMPR est également un bailleur de fonds pour l’encouragement à la recherche et à la qualité en médecine de premier recours, indique le président. Le CMPR décerne chaque année son traditionnel prix de recherche et un Early Career Prize afin de promouvoir la relève académique en médecine de premier recours. Depuis 2019, il soutient également d’autres projets innovants de jeunes médecins avec la bourse de démarrage, dont la somme atteint jusqu’à 160 000 francs par an. Et, depuis 2021, il a également introduit deux fonds (Fonds de recherche et Fonds interprofessionnalité) d’un montant total de 200 000 francs par an, qui doivent de plus soutenir la recherche et l’innovation dans les soins médicaux de base en Suisse. « Avec ces soutiens financiers, le CMPR entend promouvoir de manière ciblée la recherche dans le domaine de la médecine de famille et de la pédiatrie et apporter ainsi une contribution importante à l’amélioration de la qualité des soins aux patient·e·s », conclut Fabian Egli, directeur administratif du CMPR.
Le CMPR a transféré ses activités politiques depuis 2009 à l’association professionnelle Médecins de famille et de l’enfance Suisse (mfe). En collaboration avec cette dernière et les deux sociétés de discipline médicale SSMIG et pédiatrie suisse, le CMPR est souvent invité à prendre position sur des thèmes actuels du domaine de la santé en Suisse. Du côté des médecins de famille, c’est généralement mfe qui est responsable des prises de positions et le CMPR fournit, selon le domaine thématique comme la formation postgraduée et continue ou encore la prévention, l’input nécessaire.