NON à l’initiative de la Jeunesse socialiste pour la réforme de l’impôt sur les successions


NON au démantèlement des entreprises familiales

En tant que faîtière des PME et représentant du patronat fribourgeois, l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) s’oppose à l’« Initiative pour l’avenir » de la Jeunesse socialiste, qui propose un impôt fédéral de 50 % sur les successions dépassant 50 millions. Ce nouvel impôt aurait pour but de financer la transition écologique en ciblant les contribuables aisés. Cependant, il toucherait particulièrement les entreprises familiales traditionnelles, qu’elles soient moyennes ou grandes, les exposant au risque de devoir être vendues, en totalité ou en partie, pour s’acquitter de cette taxe.

 

Une telle mesure menacerait directement ces entreprises, qui sont des piliers de notre économie locale, en compliquant notamment la transmission entre générations. Cela pourrait notamment entraîner une concentration accrue de groupes étrangers ou la vente d’entreprises suisses à l’international, réduisant ainsi notre tissu économique local.
En définitive, cette imposition risquerait de fragiliser la stabilité de nos entreprises et de compromettre leur capacité à maintenir des emplois à l’avenir ainsi qu’à participer durablement au développement économique régional.