La Chambre patronale, l’organe politique de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), exprime son inquiétude face au résultat de la votation concernant la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) ce weekend. Ce refus accentue la pression sur le système de retraite et augmente la nécessité d’une réforme.
Un non qui met en péril le système de retraite
Le rejet de la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP) constitue une occasion manquée de garantir l’avenir de notre système de retraite. Sans les ajustements requis, le système continuera de subir des pressions, compromettant ainsi la stabilité des rentes et augmentant les charges pour les entreprises dans les années à venir. La Chambre patronale appelle les autorités à proposer rapidement de nouvelles solutions afin d’adapter le système de prévoyance aux réalités économiques et démographiques.
Un non de raison
La Chambre patronale se félicite du rejet de l’initiative sur la biodiversité. Ce résultat protège non seulement l’agriculture et l’industrie dans le canton de Fribourg, mais permet également une planification territoriale sans les restrictions excessives prévues par l’initiative. Le développement durable doit s’inscrire dans une dynamique constructive qui tienne compte des besoins des entreprises.