Interview
Peux-tu nous décrire brièvement ton parcours professionnel ?
J’ai commencé ma formation d’informaticien CFC en développement d’applications chez login Berufsbildung AG en août 2019. J’ai suivi l’année de base chez login, où nous, les apprentis, avons révisé les bases de l’informatique et complété tous les CIE.
À partir de la deuxième année d’apprentissage, j’ai commencé à travailler pour les CFF. J’ai d’abord intégré le département de formation de la division IT des CFF, où j’ai pu travailler sur divers projets. Ensuite, j’ai rejoint le département de l’information clientèle, où je travaille encore aujourd’hui.
En juillet 2023, j’ai obtenu mon CFC avec la maturité professionnelle, et j’ai décroché le meilleur résultat dans la spécialité développement d’applications. Depuis, je suis employé à temps plein chez les CFF et je me prépare parallèlement pour les WorldSkills.
As-tu déjà participé à un concours SwissSkills ? Si oui, peux-tu nous expliquer brièvement comment cela s’est passé ?
J’ai participé deux fois aux SwissSkills. En 2022, j’ai concouru dans les catégories « IT Software Solutions for Business » et « Web Technologies » et j’ai obtenu la 5ème place dans les deux. Un an plus tard, j’ai à nouveau concouru dans la catégorie « IT Software Solutions for Business » et j’ai remporté la première place.
Pendant les concours, nous avions différentes tâches à accomplir dans un délai imparti. En « Web Technologies », il s’agissait de réaliser des petites tâches sur une interface web (HTML, CSS, JavaScript). En « IT Software Solutions for Business », il fallait créer une application de bureau pour une entreprise fictive, incluant la création et l’intégration d’une base de données.
Les SwissSkills servent aussi à sélectionner les candidats pour les WorldSkills. Les candidats pour les WorldSkills sont choisis parmi les meilleurs participants des SwissSkills après une évaluation.
Qu’est-ce qui te motive à participer aux WorldSkills ?
Il est difficile de décrire précisément la raison. D’une part, j’aime participer à des concours, et d’autre part, c’est une énorme opportunité de pouvoir participer à un concours international. Les expériences que l’on peut y acquérir sont uniques et extrêmement précieuses.
As-tu des objectifs personnels pour les WorldSkills ou l’expérience est-elle ce qui compte le plus pour toi ?
Mon objectif actuel est de me préparer au mieux pour les WorldSkills. Je fais de mon mieux pour être au top de ma performance pendant le concours.
Peux-tu nous expliquer comment tu te prépares pour les championnats du monde des métiers ?
Nous savons exactement ce qui est demandé lors des WorldSkills et sous quelle forme les épreuves sont rédigées. Je consacre un jour par semaine à des projets test, conçus pour se rapprocher le plus possible des épreuves des WorldSkills. De plus, j’ai des échanges réguliers avec mon coach, Claudio Violi. Ensemble, nous évaluons mes résultats et cherchons comment atteindre ma meilleure forme.
Pourquoi recommanderais-tu aux jeunes de participer aux SwissSkills ou aux WorldSkills ?
En termes simples, on n’a rien à perdre, mais tout à gagner. On peut nouer de nouveaux contacts et acquérir de nombreuses expériences uniques. De plus, on peut renforcer ses compétences et s’améliorer dans son métier.
Comment te sens-tu à l’approche des compétitions de septembre ? Es-tu prêt ?
La majorité de mon entraînement est déjà terminé. Il s’agit maintenant d’effectuer les dernières retouches et d’optimiser les derniers détails. J’ai encore quelques objectifs à atteindre avant de me considérer entièrement prêt.
À quoi ressemblent tes séances d’entraînement ? Ton rythme d’entraînement est-il intense ?
Je consacre environ un jour par semaine à la préparation. J’essaie de simuler les conditions de compétition le mieux possible pour me préparer de manière optimale. L’entraînement est certes intense, mais c’est nécessaire pour atteindre sa meilleure forme.
De manière générale, recommanderais-tu aux jeunes de suivre un apprentissage ?
L’apprentissage n’est pas forcément adapté à tout le monde. Il faut d’abord savoir ce que l’on veut. Pour certains métiers, il est nécessaire d’aller au gymnase, tandis que pour d’autres, l’apprentissage est la voie idéale. Par exemple, si l’on souhaite devenir développeur d’applications, l’apprentissage en informatique est optimal. Le grand avantage est de pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle et de travailler dès la fin de l’apprentissage. Si l’on souhaite étudier, cela est également possible avec la maturité professionnelle.
Quel avantage as-tu tiré de ton apprentissage ?
J’ai pu entrer de manière optimale dans le monde du travail et acquérir beaucoup d’expérience professionnelle. Un cursus en informatique serait également beaucoup plus simple maintenant, car je maîtrise les bases de l’informatique.
My Road to Lyon
La série documentaire en ligne My Road to Lyon dresse le portrait de cinq membres de l’équipe suisse et présente le parcours qui les a menés aux WorldSkills 2024. Tous ont dû relever d’importants défis personnels et sociaux. Chacun des protagonistes a une histoire attendrissante, marquée par exemple par le manque de confiance en soi ou du mobbing. Mais en fin de compte, ce sont justement ces expériences qui ont mené les compétiteurs jusqu’aux championnats du monde des métiers. La série documentaire en ligne My Road to Lyon est disponible ici.
Vous trouverez de plus amples informations sur le site internet : National Team | SwissSkills (swiss-skills.ch)