Les jeunes que je forme changent ma vie », confie Xavier Allemann, patron de Lautrejardin, pépinière de plantes vivaces sise à Cormérod. Il envisage la formation professionnelle comme un échange : « Ils m’apportent autant que je les forme », affirme-t-il avant de poursuivre : « Ils m’apprennent à travailler autrement car ils ont une autre manière de voir la vie. Je trouve cela génial ! » Il raconte la mise en place de son compte Instagram ou la création d’une carte de vœux, deux initiatives émanant de ses apprenti·e·s et qui le ravissent.
Il faut dire que Xavier Allemann engage des apprenti·e·s qui ont une première formation. « Nous sommes une trop petite structure pour encadrer des jeunes qui sortent de l’école, explique-t-il. Nous avons besoin de gens qui ont déjà une certaine autonomie. » Car à Lautrejardin, les apprenti·e·s ont rapidement des responsabilités et plongent directement dans le métier. Ils apprennent à faire des multiplications de plantes, des semis, des divisions, des boutures. « C’est le cœur de la profession, insiste le patron. Si on ne leur apprend pas cela, on ne leur apprend pas le métier. » S’il chérit les échanges avec cette jeunesse vivante, Xavier Allemann ne nie pas certains challenges qui découlent de la formation professionnelle : «C’est un investissement en temps et en énergie, mais ça en vaut la peine. » Il raconte accompagner parfois des jeunes au parcours atypique. « C’est important pour moi de leur permettre d’avoir un métier, après ils font ce qu’ils veulent dans leur vie, mais ils ont une base », explique-t-il.
Créer un jardin botanique
Une de ses motivations pour former des apprenti·e·s est de partager sa passion pour son métier. En effet, le domaine des plantes vivaces est un marché de niche et aucune entreprise ne se restreint à cela. Pourtant, Lautrejardin le fait. « Pour moi, former des jeunes et leur donner accès au marché du travail avec des connaissances des plantes et des compétences en culture et en utilisation de ces plantes est essentiel. » Ce sont des profils recherchés car complets. D’ailleurs, Xavier Allemann indique que parmi les jeunes qu’il a formé·e·s, deux sont aujourd’hui indépendants et une est responsable du Jardin botanique de Neuchâtel. « Cela montre que je fais les choses bien », sourit le patron.
Un engagement qui a été récompensé lors de la dernière Rentrée des Entreprises, puisque Lautrejardin a reçu le prix de meilleure entreprise formatrice. Une reconnaissance pour cette microentreprise qui travaille en bio depuis 2014. Cependant, Xavier Allemann dédie ce prix à Simon
Abele, l’apprenti qui l’a remporté : « C’est un jeune vif, avec beaucoup d’énergie et de motivation. Il avait quelques difficultés scolaires, mais il en voulait et il s’est accroché. Quand je l’ai engagé, il voulait créer un jardin botanique. J’ai trouvé que c’était une super motivation et nous avons fait un bout de chemin ensemble. »
- Année de fondation de l’entreprise : 2005
- Nombre d’employé·e·s : 2
- Nombre d’apprenti·e·s : 2
- Secteur d’activité : Horticulture de plantes vivaces
- Responsable de la formation professionnelle : Xavier Allemann, soutenu par Théophile Morand, apprenti de 3e année