De la formation professionnelle aux lancers francs, la 77e AG de l’UPCF a tenu ses promesses


La 77e assemblée générale de l’UPCF s’est déroulée début juin dans la halle Omnisports à Fribourg, stade de Fribourg francs, la 77e AG de l’UPCF a tenu ses promesses

L’assemblée générale de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) s’est déroulée le 6 juin à la halle Omnisports à Fribourg, stade de Fribourg Olympic. Un lieu peu commun pour un événement durant lequel le travail de l’UPCF en 2023 a été passé en revue. La partie statutaire a été marquée par la nomination de Johanna Gapany au Conseil d’administration de l’UPCF.

Le lieu était pour le moins atypique. Il a été pleinement apprécié par les participant·e·s à la 77e assemblée générale de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), qui s’est tenue dans une ambiance conviviale. La partie statutaire, ponctuée de plusieurs rapports, a été notamment marquée par l’élection de Johanna Gapany, Conseillère aux États et présidente de Remontées Mécaniques Alpes Fribourgeoises (RMAF) au Conseil d’administration de l’UPCF. « Un immense merci pour votre confiance, s’est-elle enthousiasmée. Je suis reconnaissante de tout ce qui a été fait dans le canton pour rassembler de si nombreuses associations professionnelles sous le même toit. Je me réjouis de relever les défis futurs avec vous et pour vous, à Berne. » La Chambre patronale, organe politique de l’UPCF, a aussi connu son lot de changements avec trois nouveaux représentant·e·s: Philippe Roschy, président de GastroFribourg ; Andrea Kaufmann, membre de Gwärb Kerzers und Umgebung ; et Véronique Laurencet Esseiva, présidente de la SICARE. Ils/elles ont été nommé·e·s pour remplacer respectivement Nicolas Berset, Susanne Schwander et Cédric Margueron.

Le président du Conseil d’administration, Patrick Gendre, est, pour sa part, revenu sur la situation économique mondiale et helvétique sur un ton optimiste. « Selon les prévisions actuelles, l’économie suisse pourrait continuer à croître à un rythme modéré mais stable. La Suisse jouit d’une main d’œuvre hautement qualifiée, bien que celle-ci se raréfie ces dernières années, ainsi que d’un climat des affaires plutôt propice. »

La formation dans le coeur

Qui dit main d’oeuvre qualifiée dit formation professionnelle. Cette dernière a été évoquée par Reto Julmy, directeur de l’UPCF. Il a rappelé l’importance que joue la formation duale dans l’économie et dans le cœur de l’UPCF. Ainsi, il a énuméré les différents événements de 2023 qui ont mis à l’honneur les apprenti·e·s, à l’instar de START ! Forum des Métiers, START ! Job dating ou encore les Berufs-Infos-Métiers. De plus, l’UPCF a participé au projet des Freiburger Nachrichten (FN) « Zeitung in der Orientierungsschule» (ZiSch).

La 6e Rentrée des Entreprises été l’occasion de saluer l’excellence fribourgeoise sur le plan de la formation professionnelle. Celle-ci a été incarnée par six invité·e·s de marque, lors d’une table ronde unique. De plus, dix entreprises formatrices ainsi que leurs apprenti·e·s ont reçu le prix de Meilleure entreprise formatrice et un prix Coup de Cœur a été décerné.

En parallèle, l’UPCF est fortement impliquée dans le comité de pilotage du Campus Le Vivier à Villaz-Saint-Pierre, actuellement en construction. Les associations professionnelles débuteront leurs enseignements dans ce bâtiment, qui sera inauguré cet automne, dès la rentrée 2024/2025. «Ce projet est précurseur pour la formation professionnelle dans notre canton », a souligné le directeur.

Si la formation professionnelle est essentielle, l’UPCF propose également un cataloguede formations continues attrayant. Daniel Bürdel, directeur adjoint, a indiqué que l’année dernière, plus de 40 cours interdisciplinaires ont été organisés dans les locaux de l’UPCF. « Nous proposons des formations variées et travaillons à répondre du mieux possible aux besoins de nos membres dans les différents domaines », a expliqué Daniel Bürdel.

Des formations continues que soutient aussi l’UPCF auprès de son propre personnel. Ainsi, Christian Schafer, directeur adjoint, a félicité Valérie Riedo qui a récemment obtenu son brevet fédéral en finance et comptabilité. Il a souligné la croissance du personnel de l’UPCF qui atteint 49 collaborateur·rice·s et la création de trois nouveaux postes. Ainsi, depuis le 1er mai 2024, une fonction de spécialiste marché du travail et commissions paritaires a vu le jour. « Ce poste nous permettra de renforcer nos positions dans la défense de nos membres et suit l’évolution des contraintes administratives et sociales », a détaillé le directeur adjoint. Deux autres nouvelles fonction ont été créés pour assurer la présence de l’UPCF à l’accueil du Campus Le Vivier.

Le mot des politiques

La partie officielle de cette assemblée générale a été ouverte par Jean-Pierre Siggen, président du Conseil d’Etat et ancien directeur de l’UPCF, qui a confié se sentir comme « à la maison » dans le monde des arts et métiers. Selon lui, les perspectives économiques 2024 donnent de bonnes raisons d’espérer une reprise de la conjoncture : « L’Etat veillera à garantir des conditions-cadre favorables à la croissance des entreprises, tout en maintenant un équilibre avec le secteur public », a-t-il déclaré. Il est ensuite revenu sur l’incroyable parcours de Ferdinand Masset. « Il appartient aux fondateurs qui ont su poser les fondements de la vie économique associative, à la sortie de la deuxième guerre mondiale », a souligné Jean-Pierre Siggen. « Il a su défendre le bien commun de l’économie et de la société. »

De son côté, Adrian Brügger, Président du Grand Conseil, s’est appuyé sur l’histoire du débarquement en Normandie, qui fêtait son 80e anniversaire en ce 6 juin 2024, pour évoquer les enjeux actuels. Il a invité le public au même optimisme que celui dont fait preuve le Grand Conseil : « Nous regardons le verre à moitié plein, même si tout ne va pas pour le mieux. Nous avons confiance en l’UPCF qui est bien implantée dans le canton et dans tous les secteurs d’activité. » Dans son message, le président Patrick Gendre a surtout évoqué l’importance de la formation professionnelle, en particulier dans un marché du travail asséché, et a souligné le rôle de l’UPCF : « En soutenant quotidiennement et d’arrache-pied la formation professionnelle, nous aidons les filières et les entreprises à trouver de nouveaux collaborateur·rice·s et à développer des talents ».

Jean-Pierre Dorand, historien, a finalement présenté son livre « Ferdinand Masset – 50 ans au service de l’économie fribourgeoise » et a mis en évidence plusieurs facettes de la personnalité de ce visionnaire. Sergio Mantelli, gendre de Ferdinand Masset, a pour sa part partagé le côté privé et familial de Ferdinand Masset, décédé il y a exactement dix ans à l’âge de 94 ans. Cet anniversaire a été l’occasion pour l’UPCF de soutenir la réalisation de ce livre consacré à son fondateur. La soirée s’est terminée par une démonstration en trois contre trois par les joueurs de Fribourg Olympic. Le président, Pascal Joye, a pris la parole pour retracer l’histoire du club. Les invité·e·s à cette assemblée ont finalement pu s’essayer au lancer du ballon à trois points. Un exercice pas si facile mais qui a fait l’unanimité.