Comment est-ce que Droptimize a vu le jour ?
Raphaël Wenger : J’ai co-fondé Droptimize avec mon associé Florian Bourguet en tant que spin-off de l’Institut Iprint, affilié à la Haute Ecole d’ingénierie et d’architecture de Fribourg. Mon associé travaille également chez Polytype, une des principales entreprises industrielles de Fribourg, spécialisée dans l’impression, ce qui nous place au coeur d’un écosystème local dynamique de l’impression digitale. Au début, nous avons développé notre logiciel en mode « garage », en y consacrant nos soirées et week-ends, et en réduisant nos taux de travail. Vers 2021, nous avons commencé à proposer nos services, marquant le début officiel de notre aventure avec Droptimize.
Quel est le principal défi de l’impression que votre solution cherche à résoudre ?
Le défi majeur réside dans la fidélité de l’impression par rapport à l’image originale. Nous voulons que le résultat final soit aussi proche que possible de ce que l’utilisateur attend, principalement en termes de netteté et contraste. Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises s’intéressent à des encres plus écologiques ou fonctionnelles. Cependant, leur utilisation reste limitée par la difficulté à atteindre la qualité d’impression souhaitée. Notre objectif est de rendre l’impression par jet d’encre plus accessible.
Votre solution est-elle unique sur le marché ?
Oui, notre approche est basée sur le big data et l’automatisation des tests, ce qui nous distingue. Contrairement à nos concurrents qui se concentrent sur la visualisation des gouttes d’encre, nous offrons une solution complète qui applique automatiquement les paramètres pour atteindre la qualité désirée sans intervention manuelle, intensive. Le fait de se baser sur les données permet de converger vers une solution de manière robuste. Ceci demande encore à l’utilisateur de définir ce qu’il veut tester, donc sur quels paramètres il veut jouer. Ensuite, les tests se font automatiquement et des outils de visualisation de données permettent de facilement trouver les points optimaux.
Quels sont les avantages de votre solution pour les utilisateurs ?
Notre système permet une économie significative de temps et de ressources. En automatisant le processus de test et d’optimisation, nous réduisons le besoin de multiples essais et erreurs. Ce qui est le plus intéressant, c’est le gain de temps nécessaire au processus, que l’on peut diminuer d’un facteur 5 à 10. Dans un monde où les experts qui ont ces compétences sont très rares et demandés, et ce particulièrement en Europe, c’est très intéressant de pouvoir augmenter leur productivité. Par ailleurs, d’un point de vue technologique, l’intérêt est aussi écologique. En effet, aucune modification de la machine n’est nécessaire pour changer d’image, tout est digital. Ensuite, seule la quantité d’encre nécessaire est imprimée, il n’y a pas de surépaisseur ou de pertes. Enfin c’est très flexible, donc en général imprimé « à la demande », ce qui limite le gaspillage.
Comment votre entreprise collabore-t-elle avec Fri Up ?
Nous avons établi des partenariats forts avec des entreprises locales et des institutions comme Fri Up, qui nous a aidé à établir un dossier de financement auprès de la PromFR. Ceci nous a permis de financer et de développer nos prototypes. Cette collaboration locale est essentielle pour notre développement et notre croissance.