Forger l’avenir technique


L’entreprise Geosud SA forme des jeunes depuis plus de vingt ans dans le but de leur permettre d’évoluer dans leur vie professionnelle comme privée.

 

L’entreprise Geosud SA a remporté, lors de la dernière Rentrée des Entreprises, le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Technique et mécanique. Une belle récompense pour l’entreprise qui forme actuellement six jeunes.

La formation duale est une vraie tradition chez Geosud SA. L’entreprise qui la précédait, le bureau Pierre Guillaume SA, formait déjà des apprenti ·e·s en 1973. « J’ai fait mon apprentissage là », sourit Xavier Angéloz, directeur du bureau Geosud de Villars-sur-Glâne. Un brevet plus tard, il reprend le bureau de son patron, puis fusionne en 2013 avec Geosud SA et poursuit dans la formation professionnelle. « J’aime partager mon métier. Nous sommes une petite corporation dans le canton de Fribourg et je trouve important de former notre relève », explique-t-il.

En tout, six jeunes sont formé·e·s chaque année dans l’entreprise de géomatique qui compte quatre succursales dans le canton de Fribourg. Et, force est de constater que la profession intéresse. « Notre métier est varié, entre mesures sur le terrain et travail au bureau, sans compter nos collaborations avec des architectes, des promoteurs, des communes, nous avons affaire à beaucoup de monde », explique le directeur. La promotion du métier se fait notamment lors du salon START ! Forum des métiers ou via le bouche-à-oreille.

Inculquer un esprit critique

Les jeunes commencent par un stage qui démontre leur motivation. Ils doivent aussi faire leurs preuves en mathématiques. « Le programme enseigné lors des cours professionnels met beaucoup d’emphase sur le calcul, c’est pour cela que nous sommes attentifs au niveau des apprenti·e·s en maths », explique Xavier Angéloz qui regrette que le niveau de mathématiques ait tendance à diminuer chaque année. « Nous pallions ces manques par des cours d’appui », commente le géomètre qui se dit aussi attentif au niveau de français de la jeunesse qu’il engage : « Nous devons maintenir un niveau de formation élevé, mais aussi leur inculquer un esprit critique. » Élément important qui tend à se perdre, selon lui. Ainsi, sur le terrain, les apprenti·e·s de Geosud SA sont invité·e·s à prendre leurs mesures, tout en prenant de la hauteur sur le pourquoi de leurs actions.

Dans la profession, le challenge le plus important concerne les avancées technologiques. « Tout évolue très vite et nous devons rester à la pointe », explique Xavier Angéloz. Il invite donc les jeunes à s’intéresser à ces nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle. Celle-ci est utilisée  depuis plusieurs années dans le secteur notamment pour la reconnaissance d’images. Ces derniers mois, elle a pris son envol, combinée avec la  puissance de calcul exponentielle des ordinateurs. « Il est primordial de constamment suivre ces avancées », souligne le directeur.

La récompense obtenue lors de la Rentrée des Entreprises, Xavier Angéloz la dédie à tout son bureau. « C’est un remerciement pour le travail accompli par tous les collaborateur·rice·s qui partagent leur métier avec les apprenti·e·s, qui les emmènent sur le terrain, leur expliquent les bases et les spécificités. Les jeunes apprennent leur métier avec eux. »

Année de fondation de l’entreprise :

  • Le bureau Pierre Guillaume SA a été fondé en 1973. Il a fusionné en 2013 avec Geosud SA.
  • Nombre d’employé·e·s : 55 sur les quatre bureaux de Geosud
  • Nombre d’apprenti·e·s : 6 sur les quatre bureaux de Geosud
  • Secteur d’activité : Géomatique, mensurations officielles
  • Responsable de la formation professionnelle : trois géomètres officiels appuyés par trois collaborateur·rice·s