Une étude qui forme des jeunes


L’étude Avocats Associés Fribourg SA a brillé en août 2023 par son engagement dans la formation professionnelle.

L’entreprise Avocats Associés Fribourg SA a reçu le prix de Meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Services, commerces et santé, lors de la dernière Rentrée des Entreprises. La société relève le défi quotidien de lier le monde académique et la formation professionnelle.

Marie Nicolet

Avocats Associés Fribourg SA soutient activement la formation professionnelle. Depuis vingt ans, elle forme régulièrement des apprenti·e·s. « Nous pensons que faire un apprentissage dans une étude d’avocats est une opportunité intéressante puisque la matière traitée est variée, explique Nicolas Kolly, avocat et responsable de la formation professionnelle.

Par ailleurs, le travail effectué par nos apprenti·e·s est très apprécié et très utile pour notre activité. » En effet, de nombreuses tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’étude peuvent être déléguées à l’apprenti·e, comme la commande de matériel ou encore la gestion logistique des dossiers. Durant plusieurs années, l’entreprise formait un·e apprenti·e à la fois, donc un tous les trois ans. Un rythme qui a changé il y a quatre ans :

« Nous engageons désormais un·e apprenti·e de première année lorsque l’autre apprenti·e débute sa troisième année d’apprentissage. Cela permet de mieux valoriser le travail de l’apprenti·e et de le responsabiliser », explique Nicolas Kolly.

Dans l’étude, les jeunes sont intégré·e·s au secrétariat et ont l’opportunité de participer à certaines tâches avec les avocat·e·s, comme des rendez-vous client ou des audiences auprès des tribunaux. Si les jeunes amènent de la bonne humeur et accomplissent un travail très apprécié, la formation professionnelle amène aussi certains challenges, notamment pour lier le monde académique, duquel découle le métier d’avocat·e, et la formation professionnelle. Une union qui se fait bien au quotidien, selon l’avocat. Il précise : « L’apport de nos apprenti·e·s et de leur formation professionnelle
est toujours très utile. »

Une consécration

Preuve en est, l’engagement à temps partiel d’Estelle Hirschi, qui a reçu le prix de meilleure apprentie l’année dernière lors de la Rentrée des Entreprises. Elle a décidé de poursuivre ses études à la Haute Ecole de gestion Fribourg (HEG-FR) en cours d’emploi. « Pouvoir poursuivre cette collaboration était bienvenu tant pour elle que pour nous, puisque nous bénéficions de ses compétences et du fait qu’elle connaît notre structure ; de son côté, cela lui permet de continuer sa formation également dans une structure qu’elle connaît », souligne Nicolas Kolly.

En août dernier, l’entreprise a été récompensée pour son travail dans la formation professionnelle. « Nous avons été très fiers de recevoir ce prix et également de l’excellent travail effectué par Estelle Hirschi », se réjouit le responsable. Pour lui, cette récompense marque une certaine consécration
au niveau de la formation professionnelle.

« Notre étude s’investit depuis de nombreuses années dans cette voie de
formation ce qui est peu courant, puisqu’il y a très peu d’études d’avocats qui forment des apprenti·e·s », commente-t-il avant de conclure : « Beaucoup d’avocats travaillent de manière relativement indépendante, parfois même sans secrétariat. Notre entreprise est en revanche organisée avec un important et apprécié support administratif à disposition des avocat·e·s de l’étude. »

  • Année de fondation de l’étude : 2000, organisée en société anonyme depuis fin 2018.
  • Nombre d’employé·e·s : 12
  • Nombre d’apprenti·e·s : 1 à 2
  • Secteur d’activité : Droit
  • Responsable de la formation professionnelle : Nicolas Riedo et Nicolas Kolly