Les apprenti·e·s sont les patrons de demain


Constructeur métallique, un apprentissage qui commence à l’Ecole du Métal et qui se poursuit au cœur d’une entreprise de 300 personnes.

Morand Constructions Métalliques SA a reçu, lors de la dernière Rentrée des Entreprises, le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Technique et mécanique. Une récompense importante pour l’entreprise qui encadre une trentaine de jeunes chaque année.

 

Marie Nicolet

Depuis qu’elle a atteint une taille suffisante pour former des apprenti·e·s, l’entreprise Morand Constructions Métalliques SA s’investit dans la formation duale. Fondée en 1899, l’entreprise engage aujourd’hui près de 300 personnes et encadre entre 25 et 30 apprenti·e·s dans quatre professions : constructeur·rice métallique, dessinateur·rice constructeur·rice sur métal, employé·e de commerce et logisticien·ne.

L’accompagnement des jeunes diffère selon les secteurs. « Les apprenti·e·s en constructions métalliques commencent leur formation par une année à l’Ecole du Métal à Bulle », explique Jean-François Suchet, directeur général. Cet établissement privé a été fondé en 2006 par les entreprises CMA SA, Morand Constructions Métalliques SA, Progin SA Métal et Sottas SA. « Notre but était de rendre la formation attractive pour les jeunes, mais aussi de convaincre les parents. Ils peuvent parfois se montrer réticents à envoyer leurs enfants dans de très grandes entreprises comme les nôtres », explique Jean-François Suchet. A l’Ecole du Métal, les jeunes bénéficient de locaux aménagés et d’un formateur qui leur enseigne les bases du métier. Ce modèle a si bien fait ses preuves qu’il est repris dans d’autres cantons. Il a même été étendu, en 2021, à la formation de dessinateur·rice constructeur·rice sur métal.

La première année terminée, les jeunes intègrent l’entreprise et un responsable de la formation les suit et adapte les exercices en fonction de leur cursus et de leurs besoins. « La formation professionnelle est un investissement important, reconnaît Jean-François Suchet. Nous devons transmettre notre savoir car nous ne sommes que de passage. Les apprenti·e·s d’aujourd’hui sont les patrons de demain. »

 

Des portes qui s’ouvrent

Tout a été réfléchi pour que les jeunes se sentent à l’aise et l’entreprise redouble d’inventivité pour attirer les apprenti·e·s dans le métier. C’est d’ailleurs dans cette optique que l’Ecole du Métal ouvre ses portes deux fois par an. Ce rendez-vous permet aux visiteurs de voir concrètement ce qui est appris dans la formation. Il faut dire que l’entreprise a aussi à gagner à inspirer la jeunesse. « Les apprenti·e·s apportent un nouveau regard dans l’entreprise. Ils sont nos collaborateur·rice·s de demain », rappelle le directeur général qui précise que l’entreprise fait tout pour engager les jeunes qu’elle forme et leur permettre d’évoluer. Elle leur propose des formations continues, les encourage à continuer de se former en faisant un brevet, une maîtrise fédérale ou une école d’ingénieurs.

Dans ce contexte, le prix reçu lors de la Rentrée des Entreprises est une vraie satisfaction pour Morand Constructions Métalliques. « Il s’agit d’une récompense qui permet de valoriser le travail effectué par les formateurs et tous les collaborateur·rice·s qui encadrent nos jeunes », souligne Jean-François Suchet.

 

  • Année de fondation de l’entreprise: 1899
  • Nombre d’employé·e·s: plus de 300
  • Nombre d’apprentis·e·s: 30
  • Secteur d’activité: constructions métalliques
  • Responsable de la formation professionnelle: Gregory Dousse (pour les apprenti·e·s constructeur·rice·s métalliques), Claude Savary (pour les apprenti·e·s dessinateur·rice·s constructeur·rice·s sur métal), Christianne Castella (pour les apprenti·e·s employé·e·s de commerce), Jérôme Doutaz (pour les apprenti·e·s logisticien·ne·s).