Abordée de façon inédite dans le canton à travers le regard de quatre spécialistes représentant les employeurs, le corps médical et les assurances, les discussions autour de la thématique de l’incapacité de travail ont apporté de riches enseignements aux personnes présentes, comme l’ont relevé les participants. Pour en parler, les organisateurs ont eu le plaisir d’accueillir Madame Annick Remy-Ruffieux, Directrice administrative chez Ruffieux Fenêtres SA, Dr. Philippe Otten, Médecin responsable de la Neurochirurgie à l’HFR et Médecin agréé à la Clinique Générale de Fribourg, Monsieur Marc Lambert, Responsable Santé Entreprise et Membre de la Direction du Groupe Mutuel ainsi que Monsieur Phillippe Conus, Directeur régional de la Suva Région Suisse occidentale.
La discussion, construite selon un fil rouge pensé spécialement pour cette table ronde, a permis aux participants de se plonger dans des cas concrets et de comprendre, grâce aux interventions des orateurs, comment les situations d’incapacité de travail sont traitées par les différentes parties prenantes. Chacun a ainsi pu prendre connaissance des difficultés auxquelles chaque intervenant était confronté pour gérer ces cas. Au fil des échanges, il en est ressorti non seulement qu’une bonne relation employé-employeur était primordiale mais aussi qu’une meilleure collaboration entre les parties prenantes serait nécessaire pour favoriser une communication ouverte et transparente entre l’employé et l’employeur, les aider à accéder aux soutiens disponibles ou encore réduire les conflits potentiels dus à des malentendus ou perceptions négatives.
Pour approfondir certains thèmes, des bulles juridiques ont été présentées par les juristes de l’UPCF et de la FPE, Mesdames Martina Guillod et Thérèse Anatrà-Luchinger. Elles ont notamment parlé de la possibilité de faire du télétravail dans certains cas d’incapacité, tout en soulignant que cette décision doit être prise de manière concertée entre le médecin, l’employeur et l’employé. Le médecin ne pouvant pas prescrire cela de manière unilatérale puisqu’il s’immiscerait ainsi dans l’organisation de l’entreprise.
Suite au succès de cette table ronde, l’UPCF et la FPE espèrent reconduire à l’avenir un événement commun autour d’une autre thématique. Les organisateurs restent à votre disposition pour toute information complémentaire.
Contacts :
Christian Schafer
Directeur adjoint de l’UPCF
026 350 33 00
Pascal Charlet
Directeur adjoint de la FPE-CIGA
026 919 87 48