Marie Nicolet
Nous ne trouvions pas de personnel qualifié à engager », commence Dr med. Miriam Marchon, directrice des cabinets médicaux LocalMed de Gurmels et de Laupen. Partant de ce constat, l’entreprise a commencé à former des apprenti·e·s en 2020. « S’impliquer dans la formation professionnelle revient aussi pour nous à apporter notre contribution à la société, détaille Hélène Portmann, responsable de la formation professionnelle au sein du cabinet de Gurmels. Cela nous permet de transmettre nos expériences aux prochaines générations. »
Et elles sont demandeuses. En effet, le secteur ne souffre pas du manque d’intérêt des jeunes. En 2023, le cabinet a reçu une trentaine de dossiers pour une seule place d’apprentissage. Une sélection s’est donc imposée. « Nous organisons des stages qui nous permettent de voir la motivation des jeunes, mais aussi leurs résultats en sciences et en langues car nous travaillons souvent en français et en allemand », souligne Hélène Portmann. L’âge des jeunes compte aussi. « De manière générale, nous préférons les jeunes de 16 ans ou celles et ceux qui ont une formation préalable car les apprenti·e·s sont confronté·e·s aux patient·e·s, ce qui demande du professionnalisme et de la maturité », ajoute Dr med. Miriam Marchon.
Une fois dans l’équipe, l’apprenti·e est deux ou trois jours – en fonction de son année de formation – à l’école et le reste dans le cabinet où toute l’équipe l’encadre. « Je suis la référente, mais nous ne sommes pas une grande entreprise, alors tout le monde s’implique », explique Hélène Portmann. Au début, les jeunes se montrent timides et ont besoin de prendre confiance. « L’apprentissage n’est pas seulement une formation professionnelle, c’est aussi une formation de personnalité et de vie », note Hélène Portmann. En parallèle de la formation duale, le cabinet forme aussi des médecins assistants. « Nos motivations sont les mêmes que pour la formation des apprenti·e·s, nous devons travailler pour construire le futur du cabinet », souligne Dr med. Miriam Marchon.
La première apprentie
Tous ces jeunes en formation poussent le personnel à rester à jour avec les techniques et technologies actuelles ainsi qu’avec la digitalisation. « Nous avons une équipe très hétéroclite ce qui crée des échanges intéressants et qui nous permet d’avoir un bon équilibre », souligne la directrice qui note que le métier d’assistant·e médical·e commence à se masculiniser. Un changement bénéfique selon elle.
En recevant le prix de meilleure entreprise formatrice, lors de la dernière Rentrée des Entreprises, l’équipe du cabinet médical a été très surprise. « Nous sommes très fiers de Noélie Bögli (ndlr. : l’apprentie qui a remporté le prix de la meilleure apprentie) car elle s’est beaucoup impliquée. Pour nous, cette récompense a beaucoup de valeur puisque nous investissons du temps et de l’énergie pour la formation professionnelle », note Dr med. Miriam Marchon. « D’autant plus qu’elle était la toute première apprentie que nous formions, ajoute tout sourire Hélène Portmann. Cela montre que nous avons fait du bon travail. »
- Année de fondation de l’entreprise : 2017
- Nombre d’employé·e·s : 24
- Nombre d’apprenti·e·s : 2
- Secteur d’activité : cabinet médical
- Responsable de la formation professionnelle : Hélène Portmann et Korina Sfera