Initiative « Pour une prévoyance sûre et pérenne »


L’initiative populaire «Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne (initiative sur les rentes)» prévoit de coupler l’âge de la retraite à l’espérance de vie. Pour cela, le texte propose de procéder par étapes:

  1. Relever l’âge de la retraite AVS progressivement à 66 ans pour les hommes et les femmes jusqu’en 2033.
  2. Lier l’âge de la retraite à l’espérance de vie moyenne de la population résidente suisse à l’âge de 65 ans.

Ce texte prévoit un automatisme qui ne tient pas compte de la situation effective sur le marché du travail – notamment de la situation des travailleur·euse·s âgé·e·s – ni de la situation sociale.

Le relèvement de l’âge de la retraite déchargerait certes l’AVS, mais ne suffirait pas à assurer son financement sur le long terme. En effet, la problématique démographique de l’AVS ne peut pas être résolue uniquement par un relèvement de l’âge de la retraite, mais nécessite d’autres mesures comprenant un financement supplémentaire. Enfin, un tel automatisme ne serait pas compatible avec le système politique suisse. Le fait d’inscrire l’âge de la retraite dans la Constitution fédérale priverait le Conseil fédéral, le Parlement et le peuple de la marge de manœuvre indispensable pour pouvoir prendre d’autres critères en considération. Dans ce contexte, il convient de mentionner que le Conseil fédéral doit soumettre au Parlement, au plus tard le 31 décembre 2026, un projet visant à stabiliser l’AVS pour la période de 2030 à 2040.

 

  • La Chambre Patronale a décidé. Patronale ont décidé de rejeter ce texte par une courte majorité.