La desserte en transports publics du canton de Fribourg est principalement assurée par les TPF, ce sur mandat des pouvoirs publics. L’entreprise planifie des investissements importants dans les années à venir. Une partie de ceux-ci est destinée à l’acquisition de bus électriques et à l’aménagement de gares routières ainsi que de parcs-relais. Le décret soumis au peuple a pour but de financer une partie de ces investissements, notamment l’acquisition de matériel roulant décarboné pour le trafic local et l’aménagement de plateformes de mobilité multimodale, c’est-à-dire où convergent plusieurs modes de transport.
Concrètement, le Conseil d’Etat propose un apport financier aux TPF de 60 millions de francs sous la forme d’une augmentation du capital-actions de TPF Holding. Ce montant représente environ la moitié des investissements nécessaires (estimés à 122,8 millions de francs) pour une première phase de décarbonation des transports publics. Une telle augmentation du capital-actions permet :
- de favoriser la réalisation du programme d’investissements envisagé par les TPF en faveur des transports publics dans le canton. Elle suit la planification suivante : à l’horizon 2027, 100 % des bus urbains sont décarbonés. D’ici à 2033, 100 % des bus régionaux sont décarbonés.
- d’accélérer la décarbonation du matériel roulant conformément aux objectifs de neutralité carbone de la Confédération et du canton,
- d’aménager des plateformes de mobilité multimodale attractives et permettant des transbordements entre les différents modes de transports rapides et simples, tout en tenant compte de la nécessité d’un accord de financement entre les parties prenantes (canton, communes et entreprise de transport).
- La Chambre patronale a accepté à l’unanimité ce décret relatif à l’augmentation de la participation financière de l’Etat de Fribourg au capital-actions de la société Transports publics fribourgeois Holding SA.