Le gala a eu lieu au mois de septembre. Il n’en fallait pas moins pour fêter les 100 ans de l’association des commerçant·e·s et artisan·e·s de Singine (Gewerbeverband Sense). Pour être tout à fait exact, les premières velléités de rassemblement entre les commerçant·e·s et les artisan·e·s singinois·e·s remontent à 1905. Le but de l’association était alors de s’unir pour faire front face au canton, mais aussi d’asseoir leurs capacités à former des apprenti·e·s. « Ces enjeux sont très similaires à ceux d’aujourd’hui », sourit Markus Julmy, président du Gewerbeverband Sense depuis 2022 et membre du Conseil d’administration de l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF).
Le manque d’intérêts et la Première Guerre mondiale ont eu raison de cette première version de l’association. Finalement, elle renaît de ses cendres au sortir de la guerre, en février 1923, les mêmes buts en tête, la motivation en plus et la devise « l’union fait la force » en moteur.
En marquant les cent ans d’existence de l’association, le comité espère donner une nouvelle dynamique à ses membres. « Nous vivons, en 2023, une période post-covid compliquée combinée à la guerre en Ukraine et leurs impacts sur l’approvisionnement en biens. Toutes proportions gardées, cela fait écho à la période de l’entre-deux-guerres traversée par les commerçants et artisans singinois en 1923 », note Markus Julmy qui précise que le Gewerbeverband Sense représente pas moins de 50 professions et 834 membres.
Aujourd’hui, comme beaucoup d’autres secteurs, l’association doit relever le défi de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. « Nous ne savons pas comment résoudre cela », regrette le président qui ajoute que l’association imagine de nouveaux modèles d’engagement adaptés à la vie actuelle. Il évoque l’augmentation du nombre d’emplois à temps partiel, mais aussi la nécessité de rendre les entreprises attractives. « Nous encourageons nos membres à mettre sur pied des formations continues, à équilibrer le nombre d’heures de travail par semaine, à augmenter le nombre de jours de vacances », détaille Markus Julmy.
Créer des liens
En parallèle, l’association s’engage toujours pour la formation des apprenti·e·s. « Depuis quelques années, chaque profession se rend dans les cycles d’orientation du canton pour présenter son activité et nous commençons à voir les retombées de ces rencontres », explique le président. En fait, le Gewerbeverband Sense crée des liens et donne une base commune à toutes les professions qu’elle représente, mais chaque entrepreneur est responsable de s’engager pour maintenir l’attractivité de sa branche et former la relève.
L’autre cheval de bataille du Gewerbeverband Sense concerne la défense de ses membres. « Nous défendons les PME vis à vis des politiques afin de leurs donner des inputs pour leur garantir des conditions-cadres favorables », explique Markus Julmy qui ajoute être heureux de pouvoir bénéficier du travail professionnel effectué par l’UPCF dans ce domaine. L’homme se montre très impliqué dans son rôle de président. Il dit s’être engagé afin de permettre la reconnaissance des PME, ce pilier essentiel de l’économie : « Il est indispensable de les soutenir afin de leur permettre de trouver leur chemin à travers les défis futurs. » Il pense notamment aux virages de la digitalisation et à l’évolution des technologies qui impactent tous les secteurs de l’économie.
1905
Fondation du Gewerbeverband Sense et adoption des premiers statuts.
1910
L’association cesse provisoirement ses activités.
1923
L’association prend un nouveau départ à Tavel. Un comité reprend les rênes, les statuts sont modifiés. L’association peut désormais se développer.
2015
Dernière édition de la Seisler Mäss (en photos)qui a rassemblé de nombreux commerçant·e·s du district et qui a accueilli près de 50 000 visiteurs. La prochaine édition aura lieu du 13 au 18 mai 2025 à Tavel.
2023
Le Gewerbeverband Sense fête ses 100 ans et la fin de la pandémie de covid.