Dans la peau d’une dirigeante


«Un jour en tant que cheffe», un atelier du programme Futur en tous genres.

La journée « Futur en tous genres » est attendue chaque année par les élèves, mais aussi par les entreprises et les hautes écoles. Ce projet national permet à des garçons et des filles de se projeter dans un futur professionnel exempt de stéréotypes de genre.

Mis sur pied en 2022 à Fribourg, l’atelier « Un jour en tant que cheffe » a connu un franc succès dès son lancement. De nombreuses personnalités publiques, femmes politiques, directrices d’institutions, entrepreneuses ont ainsi reçu des jeunes pour leur faire découvrir les aléas de leurs professions. En effet, une vingtaine de jeunes filles de 10H a découvert ce que veut dire être une femme ­politique, une directrice ou une entrepreneuse et a ainsi pu se projeter dans des fonctions dirigeantes.

Le but d’un tel atelier est double : d’une part faire découvrir des professions dites masculines aux filles, mais surtout leur permettre de s’imaginer en leader ou en dirigeante.

Changer les cultures professionnelles

Même si en 2023, les femmes ont un ­niveau de formation égal aux hommes et ont investi les degrés tertiaires avec succès, les postes de cadres continuent d’être occupés majoritairement par des hommes, notamment car la conciliation entre vie privée et vie professionnelle reste compliquée. ­Selon des études récentes, le fait d’avoir des enfants change la situation professionnelle des femmes qui, souvent, réduisent leur pourcentage de travail au détriment de leur carrière et ce pour plusieurs raisons. D’une part, les places en crèche sont chères et prises d’assaut, d’autre part les temps partiels à des postes à responsabilité sont encore rares. Un constat valable pour les femmes souhaitant faire carrière avec des enfants ainsi que pour les hommes voulant s’investir dans leur vie de famille tout en poursuivant leur carrière.

Il est temps de changer les cultures professionnelles pour les femmes comme pour les hommes afin d’améliorer la qualité de vie de tous et toutes pour une véritable égalité dans le monde professionnel.