La crise actuelle, avec la guerre en Ukraine et les bouleversements qu’elle a entraînés sur le marché de l’énergie, a montré qu’il fallait réduire la dépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie étrangers et promouvoir un approvisionnement énergétique national lorsque cela était possible et judicieux, comme l’a expliqué Daniel Bürdel lors de la conférence de presse d’aee fribourg/freiburg lundi soir.
Bien que l’économie suisse apporte déjà une contribution importante à l’amélioration de l’efficacité énergétique et qu’elle ait mis en œuvre de nombreuses mesures pour les entreprises au cours de ces dernières années, l’aee Fribourg souhaite encore accélérer cette transition énergétique. Cet objectif peut être notamment atteint en améliorant encore les conditions-cadres pour la sécurité des investissements et de la planification.
De nombreuses associations sont membres d’aeesuisse, dont beaucoup sont actives dans le second œuvre, qui joue également ici un rôle central dans la mise en œuvre des mesures d’amélioration de l’efficacité énergétique.
« L’Union Patronale du Canton de Fribourg gère les associations professionnelles cantonales actives dans le second œuvre et est ainsi un acteur important pour la mise en œuvre de la politique énergétique cantonale, en tant que représentant des PME fribourgeoises », comme le relève Daniel Bürdel, directeur adjoint de l’UPCF et membre du comité de l’aae fribourg/freiburg.
La mise en œuvre des mesures dans le domaine de l’énergie n’est toutefois possible que si davantage de professionnels sont formés et engagés dans les branches spécialisées.
En effet, Daniel Bürdel confirme que même si les entreprises fribourgeoises sont très impliquées (notamment dans le domaine de l’assainissement des bâtiments), il faudrait encore développer davantage les structures, pour répondre aux objectifs. A cette fin, il rappelle qu’il manque de main-d’oeuvre qualifiée, en indiquant que l’aee cherchera des solutions avec ses membres, pour continuer à promouvoir la formation de personnel qualifié.
Les principaux objectifs présentés par aaefribourg/freiburg lors de la conférence de presse sont les suivants :
1. Agir pour l’amélioration et l’harmonisation des législations et des règlementations en vigueur sur le plan cantonal et communal
2. Développer l’association et augmenter le nombre de membres
3. Soutenir et développer les axes de déploiement de l’association dans le but d’accroître les unités de production sur sol fribourgeois
4. Augmenter l’efficacité énergétique des bâtiments et des industries
5. Remédier au manque de main d’oeuvre qualifiée et soutenir la formation
6. Décarboner – Bilan CO2 du canton de Fribourg
7. Simplifier les procédures d’autorisations
8. Devenir une force de propositions politique cantonale
9. Promouvoir des projets concrets : solaire photovoltaïque, biomasse, chauffage à distance et planification de la mobilité électrique au sein des communes
Ainsi, il reste encore du travail à accomplir et « beaucoup de monde à convaincre », comme cela a été mentionné par Anita Fasel, co-présidente de l’association cantonale. L’important sera notamment d’informer, de sensibiliser ainsi que de collaborer avec les membres de l’association, d’échanger et de développer davantage le réseau. C’est la seule façon de trouver des solutions adaptées et identifier les potentiels, comme l’a également rappelé Anita Fasel.