La révision totale des statuts de l’Assemblée générale a été au centre de la partie statutaire de l’AG.
Après six révisions partielles, l’UPCF a entrepris une révision totale de ses statuts. Ce processus a duré plusieurs mois. La direction, notre juriste et les membres du conseil d’administration se sont penchés sur de nombreuses questions: quels sont les objectifs de l’UPCF, qui sont ses membres ou comment est-elle organisée ?
Les nouveaux statuts répondent désormais aux exigences actuelles et sont en accord avec les missions et les valeurs de l’UPCF.
Les rapports du président, de la présidente de la Chambre patronale et de la direction se sont succédés, avec une mise en lumière des différents événements qui ont auront marqué l’UPCF en 2022 :
Le président Patrick Gendre a ouvert l’assemblée par un aperçu détaillé de la situation économique actuelle et des conséquences de la guerre en Ukraine. Il a notamment évoqué les problèmes d’approvisionnement en énergie. Il a également souligné les difficultés des entreprises à recruter du personnel qualifié. Sur la base des données économiques actuelles, il s’est toutefois montré optimiste quant à la stabilisation de l’économie dans les mois à venir.
Il a ensuite évoqué avec enthousiasme sa première année de présidence, qu’il a trouvée à la fois intéressante et enrichissante. Les nombreux contacts avec les acteurs locaux de notre économie lui ont permis de davantage saisir les défis rencontrés par nos membres.
Mme Liliane Kramer, présidente de la Chambre patronale, a mentionné que cette dernière s’était réunie 3 fois en 2022, qu’elle avait délibéré et donné des recommandations de vote sur 11 objets fédéraux et 1 sujet cantonal. Les principaux projets concernaient l’AVS et avaient pour but de garantir les rentes pour les 10 prochaines années. A cet égard, la Chambre patronale a recommandé d’accepter la modification de la loi AVS21 et le financement supplémentaire de l’AVS par une augmentation de la TVA. Les 2 projets ont été acceptés par le peuple le 25 septembre 2022.
Le directeur, Reto Julmy, a pour sa part rappelé le 75e anniversaire de l’UPCF. Cette célébration a été au cœur de plusieurs événements importants organisés par l’association faîtière fribourgeoise l’année dernière, comme l’Assemblée générale et la 5e édition de la Rentrée des Entreprises.
Autre thème évoqué par le directeur tout aussi important de l’année 2022 ; la formation professionnelle. Avec le retour du Forum des Métiers START! en présentiel sous la présidence de l’UPCF, sans oublier la pose de la 1re pierre du campus CIE à Villaz-Saint-Pierre, en avril 2022 ; deux projets d’envergure dans lesquels l’UPCF est fortement impliquée.
Daniel Bürdel, directeur adjoint, a quant à lui souligné la coupure drastique que l’approvisionnement en énergie a connue, en raison de la guerre en Ukraine. Dans ce contexte, l’UPCF a été en contact étroit avec les autorités et notamment l’Union suisse des arts et métiers. Nos membres ont été régulièrement informé-e-s des mesures prises et prévues par la Confédération et ont été sensibilisé-e-s à la thématique de l’énergie. Ce n’est pas uniquement depuis le début de la crise que l’UPCF s’engage activement pour trouver et mettre en œuvre des solutions pour un approvisionnement énergétique sûr. L’UPCF s’engage en particulier pour la formation de spécialistes dans le secteur de l’énergie et collabore avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg tout en étant représentée dans différentes commissions et organisations. Pour conclure, il a attiré l’attention sur la vaste offre de formations et de formations continues proposées par l’UPCF, qui comprend chaque année environ 40 cours dans les domaines du management, des ressources humaines, des finances, du marketing, de l’informatique ou encore des compétences sociales.
La formation professionnelle joue également un rôle essentiel à l’interne de l’UPCF. Dans ce contexte, Christian Schafer, directeur adjoint, a souligné la réorganisation au sujet de l’apprentissage de commerce, avec l’intention de pouvoir offrir chaque année une place d’apprentissage au sein de l’UPCF ainsi que l’engagement de deux stagiaires de la Haute école de gestion de Fribourg. L’UPCF et la CIFA emploient actuellement plus de 60 collaborateurs au total, dont la majorité est bilingue.
Partie officielle
Notre président Patrick Gendre a ouvert la partie officielle de l’AG par un bref aperçu des défis économiques actuels. Il a ensuite évoqué les changements sur le marché du travail dus à l’évolution de la société et a souligné les difficultés des entreprises à trouver du personnel qualifié. Dans ce contexte, il a également mentionné l’ouverture du campus de cours-interentreprises à Villaz-St-Pierre à la rentrée 2024, qui constitue un pas supplémentaire vers l’amélioration des conditions de formation de nos jeunes. L’UPCF continuera à jouer un rôle actif dans la réalisation de ce campus et apportera sa contribution au bon fonctionnement de cette institution de formation.
Reto Julmy a ensuite abordé le thème de l’intelligence artificielle (IA) et a montré différents domaines d’application de cette nouvelle technologie, qui a visiblement fait son entrée dans notre quotidien. Il a constaté que l’IA modifie les perspectives et amène à reconsidérer les « vérités ». Dans ce contexte, une remise en question critique des contenus médiatiques est plus que jamais demandée et nécessaire.
La présidente du Grand Conseil, Mme Nadia Savary, a ensuite transmis les salutations du Grand Conseil. Elle a partagé une image intéressante de l’économie du district de la Broye et a remercié l’UPCF en particulier pour son engagement dans le domaine de la formation professionnelle.
Olivier Curty a pour sa part transmis les salutations du Conseil d’Etat et a remercié l’UPCF pour l’excellente collaboration de longue date. Il a également abordé la problématique de l’approvisionnement en énergie et a relevé toute l’importance de la formation et de la formation continue.
La manifestation s’est terminée par une conférence aussi actuelle que passionnante du Dr. Jean-Marc Falter, délégué aux relations avec l’économie régionale de la BNS. Lors de son intervention, il a évoqué l’évolution de l’économie, le taux d’inflation, l’augmentation du taux directeur ainsi que le rachat du Crédit Suisse par l’UBS ainsi que le rôle de la BNS dans ce contexte.