Goplan conçoit l’avenir digital des ingénieurs et architectes


Peu pratique, redondante, chronophage – en 2022, la gestion de projets dans les bureaux d’architectes et d’ingénieurs suisses est fortement compliquée par un manque de digitalisation. La start-up fribourgeoise Goplan entend bien changer la donne grâce à l’aide d’une solution novatrice. Thi et Tristan Hörler, deux de ses cofondateurs, nous expliquent comment.

Thi et Tristan, les bureaux d’architectes et d’ingénieurs gèrent des projets complexes et coûteux. Difficile à croire qu’ils soient mal équipés en matière de digital …

Thi : En réalité, les bureaux disposent de nombreux outils en soi ­performants mais qui ne sont pas spécifiquement adaptés à leurs besoins. Ils n’offrent pas les fonctionnalités dont les architectes et ingénieurs ont besoin pour travailler de manière efficace.

Tristan, c’est quelque chose que vous avez vécu ­personnellement ?

Tristan : Oui. Dans mon ancien bureau d’ingénieurs, je rencontrais souvent des difficultés à garder une vue d’ensemble sur les projets en cours. Faute d’un outil dédié, nous devions combiner plusieurs programmes différents. Cela donne lieu à des doublons dans les données, celles-ci sont plus difficiles à retrouver. Les projets prennent du retard et les coûts augmentent.

C’est là que l’idée de Goplan a germé dans votre esprit ?

Oui. Comme ces complications commençaient à m’agacer, j’ai ­puisé dans mes connaissances en informatique pour concevoir mon propre petit logiciel de ­gestion. Il était basique mais très utile ! J’ai d’ailleurs eu droit aux félicitations de mon équipe. Avec ma femme et deux autres personnes, nous avons décidé de professionnaliser cette solution et de fonder Goplan.

Qu’est-ce que Goplan apporte de plus que les autres logiciels sur le marché ?

Thi : Goplan permet de gérer les projets en cours de manière ­collaborative, de partager en quelques clics des ressources ou des photos puis d’en discuter en temps réel. C’est très pratique, par exemple lorsqu’il s’agit de compléter et valider des plans d’une construction. Aujourd’hui, cette tâche s’accomplit encore par échange de mails, voire par courrier postal. Notre logiciel crée un lien digital direct entre les bureaux d’architectes et d’ingénieurs. Cela évite les pertes de temps et les erreurs.

Tristan : Un autre atout majeur de Goplan, c’est de ne pas remplacer les outils déjà en place. Notre solution crée une interface commune et synchronise les données. Notre but est d’offrir une solution extrêmement facile à mettre en place et à utiliser.

Vous êtes accompagnés par Fri Up. Que vous apporte ce soutien ?

Thi : Notre ambition est de devenir rapidement une référence ­nationale dans notre domaine. Fri Up nous soutient fortement dans l’atteinte de cet objectif. Son équipe nous aide à établir une stratégie commerciale nous permettant de conquérir le marché suisse, puis international. Ils accompagnent le développement de notre logiciel, la gestion de nos finances et nos recherches de fonds. C’est un appui très précieux.

Article par FriUp