Dans la perspective de participation sociale qui fonde l’action de Pro Infirmis, InsertH vise à faciliter la création de postes adaptés en entreprise et à accompagner, dans la durée, la collaboration entre un employé en situation de handicap et un employeur. Concrètement, il s’agit de créer un nouveau poste de travail adapté aux ressources et compétences du candidat InsertH et répondant aux besoins de l’entreprise. « Le cahier des charges peut être composé de tâches simples, ou réalisables sans pression de temps, identifiées au cœur même de l’organisation », explique Noémie Bardy, coordinatrice et conseillère en insertion professionnelle chez Pro Infirmis. Une rémunération correspondante est versée par l’employeur, en complément de la rente entière de l’assurance-invalidité du candidat.
InsertH s’adresse aux personnes en situation de handicap aptes à assumer une activité professionnelle sur le marché du travail, motivées à relever le défi d’une telle intégration, et bénéficiaires d’une rente entière de l’assurance-invalidité. Ce programme permet de les mettre en relation avec tout employeur souhaitant participer à la création d’un nouvel emploi adapté destiné à une personne en situation de handicap qui viendrait renforcer l’équipe existante.
Situation win-win
« Les entreprises ont l’occasion d’offrir un travail inclusif aux personnes en situation de handicap, détaille Noémie Bardy. Ces dernières leur permettent de gagner en productivité en leur confiant des tâches simples qui soulagent d’autres employés. » En parallèle, cette intégration dans le marché du travail permet aux personnes en situation de handicap de se sentir valorisées.
Afin de faciliter le processus d’intégration, Pro Infirmis a deux coordinatrices et conseillères en insertion professionnelle qui font le lien entre les entreprises et les personnes en situation de handicap en les accompagnant et en les coachant. « Nous intervenons s’il le faut », explique Noémie Bardy, qui ajoute qu’il s’agit d’une situation win-win.
Infos sur : www.proinfirmis.ch