Quand la formation professionnelle mène à l’excellence


Entrepreneurs, patrons et politiques fribourgeois se sont retrouvés lors de la 5e Rentrée des Entreprises organisée par l’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF), à Forum Fribourg, jeudi 25 août.

[GALERIE PHOTOS]

L’ambiance était à la fête pour cette 5e édition de la Rentrée des Entreprises. L’événement s’est déroulé en présence de 250 personnes, jeudi 25 août, à Forum Fribourg. Entrepreneurs, patrons et représentant des instances politiques ont répondu présent à ce rendez-vous qui s’est déroulé l’année des 75 ans de l’UPCF.

Le cœur de l’événement était consacré à la formation professionnelle. Un sujet cher à l’UPCF et à son président du Conseil d’administration, Patrick Gendre. Lors de son allocution, il a souligné l’engagement des entreprises formatrices qui s’investissent dans la formation professionnelle. « Prendre le temps de former des jeunes, c’est aussi assurer la pérennité de l’entreprise. Car ils sont la relève de notre société ».

Dans ce contexte, il a également évoqué les SwissSkills, les championnats suisses des métiers qui se dérouleront cette année à Berne. Lors de cet important rendez-vous de la formation professionnelle, les visiteurs auront l’occasion de participer à différentes compétitions et démonstrations. En effet, cette année, plus de 1150 jeunes professionnels présenteront 150 métiers différents.

Dans son discours, il a également abordé les défis actuels de l’économie. Il a fait remarquer que la crise économique et inflationnaire actuelle, la plus grave de l’histoire récente, a remis en question bon nombre des fondements de l’ordre économique international de l’après-guerre.

Le Conseiller d’Etat, Jean-François Steiert a, pour sa part, salué l’engagement sans faille de l’UPCF en faveur de la formation professionnelle. Il a notamment souligné que « la Suisse doit veiller à préserver le délicat équilibre entre la formation académique et la formation professionnelle, en investissant dans chacune des deux sans jouer l’une contre l’autre, pour renforcer les savoirs et assurer ainsi sa prospérité ». Il a également rappelé l’importance des entreprises formatrices dans la formation de la relève, alors que les milieux économiques s’apprêtent à relever d’importants défis à l’aune de l’inflation et d’une potentielle pénurie énergétique.

Un engagement remercié

Plusieurs prix ont été remis aux meilleures entreprises formatrices du canton et à leur apprenti-e-s (voir les lauréats ci-contre). Le public a pu découvrir les recettes du succès des entreprises lauréates grâce aux questions qui leur ont été posées sur scène. Le prix « Coup de cœur » a récompensé les entreprises Engler Ingénieurs SA et Bureau d’ingénieurs Sabert SA pour leur implication dans la réinsertion professionnelle de Serge Baechler. A la suite d’un problème de santé, ce Fribourgeois de 50 ans ne pouvant plus exercer son métier de boucher, a entrepris une reconversion professionnelle et a obtenu son CFC de dessinateur en génie civil en juin dernier.

Après la remise des prix, les deux ambassadeurs SwissSkills Maxime Hauzeur et Remi Heredero ont retracé leur parcours jusqu’à leur médaille d’argent aux SwissSkills 2019 lors d’une présentation dynamique et pleine d’humour, qui a su enthousiasmer le public.

Cette Rentrée des Entreprises a finalement été marquée par la conférence de Sarah Marquis, aventurière et exploratrice du National Geographic (lire ci-contre). Elle a permis au public de rêver en l’emmenant au travers de récits de ses expéditions à pied et de ses photos dans les contrées les plus hostiles de l’ouest australien. Emerveillé, le public a écouté les anecdotes, parfois dures, parfois douces de cette femme qui a parcouru seule, l’équivalent du tour du globe à pied.

Sarah Marquis, exploratrice du National Geographic

Connaissez-vous le canton de Fribourg ?

Très peu en réalité à part les classiques ! C’est avec plaisir que j’ai découvert un peu plus la région lors de la mise en place d’une des énigmes pour la chasse aux trésors que j’ai organisée pour la sortie de mon premier roman et 8e livre que j’ai écrit en pleine pandémie : A dos d’oiseaux.

Quel a été le déclic qui vous a poussée à devenir exploratrice et à marcher seule ?

Je suis née exploratrice. Au fil des années, j’ai su rester concentrée sur mon objectif et j’ai tout mis en place pour réaliser ce que j’avais au fond de mon coeur. Je crois que nous sommes tous et toutes arrivés sur cette terre avec une mission de vie … La mienne est de reconnecter l’humain à la nature. Et la vôtre ?

Qu’est-ce qui est le plus difficile à apprivoiser pour vous, la nature dans son état sauvage ou votre mental ?

Ces deux éléments ne sont pas différents. Nous sommes la nature. Tant que nous nous acharnerons à nous sentir supérieurs à tout, l’harmonie n’arrivera pas. Or, elle est indispensable pour que la force qui réside en nous toutes et tous se révèle à nous. L’inconfort et l’inconnu, c’est là où se trouve la porte d’entrée à cette énergie sans limite.

De votre point de vue, qu’est-ce que les entrepreneur-euse-s et les explorateur-rice-s ont en commun ?

Les entrepreneurs sont des explorateurs et les explorateurs sont des entrepreneurs. Chaque expédition revient à monter « une entreprise » à la différence près qu’il faut recommencer à chaque fois. Je le dis souvent, lorsque je commence à marcher, la moitié de l’expédition est réalisée.

Vous avez vu et vécu notre planète comme personne. Quelle vision portez-vous sur nos sociétés et notre mode de vie ?

Je commence à me demander si nous ne sommes pas un peu bêtes … Aucune espèce ne détruit son habitat (rire) ! Je pense que nous nous trouvons à un tournant de l’humanité comme nous la connaissons. Nous entrons dans une ère où la conscience de notre environnement devient une priorité. Le mot clé est donc adaptation.

Quelle sera votre prochaine exploration ?

C’est encore un secret …, mais c’est pour 2023 !

Les lauréats 2022

Technique de la construction

  • Schwab Schreinerei AG
    avec Silvan Wüthrich
  • Zwicky & Hörner AG
    avec Jan Baeriswyl
  • Gilbert L’Homme SA
    avec Coline Evelyne Ménétrey

Technique et mécanique

  • RBM Electricité SA
    avec Alexis Weber
  • Garage-Carrosserie B. Oberson AG
    avec Fabian Neuhaus
  • Kaisereggbahnen Schwarzsee AG
    avec Nicolas Yann Ruffieux

Service, commerces et santé

  • Hausarztpraxis Dr. med. Dominik Lottaz und
    Dr. med. Silvia Chocomeli
    avec Milena Bürgisser
  • Riedo Coiffure AG
    avec Selina Corpataux
  • Papeterie Meyer Duplirex Papeterie SA
    avec Efty Danaé Boschung

Coup de cœur

  • Engler Ingénieurs SA et Bureau d’ingénieurs Sabert SA
    avec Serge Baechler