Omnidata SA en quête de talents


L’entreprise de géomatique Omnidata SA, dont les bureaux sont répartis entre Bulle, Givisiez et Alterswil, a remporté le prix de meilleure entreprise formatrice dans la catégorie Technique et mécanique lors de la dernière Rentrée des Entreprises. Une récompense non seulement pour le bureau, mais aussi pour l’apprenti qui a su fournir les efforts nécessaires pour réussir un apprentissage exigeant.

La formation professionnelle fait partie de l’ADN de l’entreprise Omnidata SA, dont les bureaux sont situés à Bulle, Givisiez et Alterswil. Celle-ci est née de la fusion, en 2016, des sociétés Infogeo SA (Bulle) et Jean Hodler SA (Givisiez et Alterswil). « A Bulle, des apprenti-e-s ont été formés depuis la création du bureau en 1968 », commence Jacques Genoud, ingénieur géomètre breveté et maître d’apprentissage. C’est donc forte de beaucoup d’expérience dans la formation professionnelle que l’entreprise engage régulièrement des apprenti-e-s. « Notre profession nécessite une formation bien spécifique qui ne se retrouve dans aucun autre cursus », souligne Jacques Genoud, avant d’ajouter que seulement 5 à 10 apprenti-e-s fribourgeois-e-s obtiennent chaque année leur CFC de géomaticien-ne. Former la relève est donc essentiel pour garantir le renouvellement d’une main-d’oeuvre qualifiée.

Omnidata SA reçoit régulièrement des jeunes en stage qui décident souvent de se lancer dans le métier. « Notre activité est très variée, entre les relevés sur le terrain et le travail de bureau », détaille Jacques Genoud. Il reconnaît que l’apprentissage qui dure quatre ans est exigeant, demandant de bonnes compétences en mathématiques et formant les jeunes à la précision. L’encadrement de cette jeunesse est un travail de tous les jours. Les apprenti-e-s sont intégré-e-s petit à petit dans le travail concret quotidien. « Ils constituent rapidement un soutien appréciable dans le bon fonctionnement de l’entreprise », constate le maître d’apprentissage qui prend plaisir à échanger avec cette jeunesse, pleine de spontanéité et de fraîcheur.

Reconnaissance du monde professionnel

Pour Jacques Genoud, recevoir le prix de meilleure entreprise formatrice lors de la Rentrée des Entreprises représente une marque de reconnaissance du monde professionnel : « Ce prix a fait plaisir à l’ensemble de notre personnel qui s’implique dans la formation des apprenti-e-s et a apporté une motivation supplémentaire pour continuer. » Il souligne surtout les efforts et le travail de l’apprenti primé, Paul Borcard, qui lui ont permis d’obtenir son CFC avec d’excellents résultats.

Les défis en matière de formation professionnelle sont importants chez Omnidata SA. « Nous devons maintenir l’attrait de notre profession et la faire connaître auprès des jeunes pour assurer la pérennité et le développement des bureaux de géomètre », explique Jacques Genoud. En effet, il constate qu’il est de plus en plus difficile de garder les apprenti-e-s dans la profession après l’obtention de leur CFC. « Leur formation les rend très attractifs pour d’autres branches comme les entreprises de construction ou les services publics car ils ont des compétences techniques très recherchées, avec une formation axée sur la fiabilité et la précision », détaille le maître d’apprentissage. Les bureaux de géomètre ont ainsi souvent de la peine à trouver du personnel qualifié. Cette situation donne à Omnidata SA une raison supplémentaire de poursuivre son engagement dans la formation professionnelle.

2016

création de l'entreprise

21

Nombre d’employés

6

Nombre d’apprentis