La formation professionnelle était une fois de plus au coeur de cette 5ème édition de la Rentrée des Entreprises. Membres d’associations professionnelles, instances politiques et économiques ont répondu présents à l’invitation de l’UPCF qui fête cette année ses 75 ans. Cet événement phare de l’économie fribourgeoise a récompensé les neuf meilleures entreprises formatrices du canton, ainsi que leurs apprentis, dans les catégories « Technique de la construction », « Technique et mécanique » et « Service, commerce et santé ». « Les associations professionnelles et l’Union Patronale du Canton de Fribourg sont les partenaires incontournables de la mise en oeuvre des formations professionnelles », s’est réjoui Patrick Gendre, président de l’UPCF.
Lauréats
Technique de la construction
- Schwab Schreinerei AG, Chiètres
avec Silvan Wüthrich
- Zwicky & Hörner AG, Ueberstorf
avec Jan Baeriswyl
- Gilbert L’Homme SA, Mézières FR
avec Coline Evelyne Ménétrey
Technique et mécanique
- RBM Electricité SA, St-Aubin FR
avec Alexis Weber
- Garage-Carrosserie B. Oberson AG, Tinterin
avec Fabian Neuhaus
- Kaisereggbahnen Schwarzsee AG, Schwazsee
avec Nicolas Yann Ruffieux
Service, commerces et santé
- Hausarztpraxis Dr. med. Dominik Lottaz und Dr. med. Silvia Chocomeli, Wünnewil
avec Milena Bürgisser
- Riedo Coiffure AG, Bösingen
avec Selina Corpataux
- Papeterie Duplirex SA, Fribourg
avec Efty Danaé Boschung
Reconversion professionnelle distinguée par le Prix « Coup de Coeur »
Le désormais traditionnel prix « Coup de Coeur » est venu compléter la liste des entreprises lauréates de cette édition 2022. Il revient à Engler Ingénieurs SA et au Bureau d’ingénieurs Sabert SA. L’implication particulière de ces deux entreprises dans le parcours de leur apprenti Serge Baechler a ainsi été récompensée. Suite à un problème de santé, ce fribourgeois de 50 ans ne pouvant plus exercer son métier de boucher a décidé d’entreprendre une reconversion professionnelle et a obtenu son CFC de dessinateur en bâtiment en juin dernier.
Importance de la formation professionnelle
Lors de son allocution, le conseiller d’Etat Jean-François Steiert a salué l’engagement sans faille de l’UPCF en faveur de la formation professionnelle. « La Suisse doit veiller à préserver le délicat équilibre entre la formation académique et la formation professionnelle, en investissant dans chacune des deux sans jouer l’une contre l’autre, pour renforcer les savoirs et assurer ainsi sa prospérité. » a-t-il souligné. Le conseiller d’Etat n’a pas manqué
de rappeler l’importance de la formation, alors que les milieux économiques s’apprêtent à relever d’importants défis à l’aune de l’inflation et d’une potentielle pénurie énergétique. L’UPCF rappelle qu’il est plus que jamais nécessaire de garantir la relève en investissant dans la main-d’oeuvre de demain.
Enfin, cette 5ème édition a été marquée par la présence de Sarah Marquis, exploratrice du National Geographic. La Jurassienne s’aventure seule depuis plus de 25 ans dans les environnements les plus hostiles de la planète. Au travers de sa conférence, l’aventurière a partagé avec l’assemblée de nombreux clichés et anecdotes de ses expéditions. En additionnant tous ses périples, Sarah Marquis a parcouru l’équivalent du tour du Globe, à pied et en solitaire.