Un résultat qui témoigne du besoin de continuité


L’Union Patronale du Canton de Fribourg (UPCF) se réjouit des résultats clairs sortis des urnes aujourd’hui sur le règlement Frontex et l’objet cantonal. En soutenant la reprise du règlement Frontex, la population a fait le choix de la continuité et de la sécurité pour l’économie, en restant dans l’espace Schengen.

La Suisse attachée à l’espace Schengen

L’UPCF se réjouit du soutien par la population suisse de la reprise du règlement Frontex de l’Union européenne. Ce oui sorti des urnes démontre que la Suisse est attachée à l’espace Schengen, qu’elle souhaite contribuer à la sécurité en Europe et préserver sa liberté de voyager tout en renforçant son positionnement en tant que destination touristique. Une décision importante en faveur de notre économie.

Un oui qui engendrera des hausses de tarifs

Il est regrettable que la population suisse ait accepté la modification de la loi sur le cinéma. En effet, cette loi engendrera une hausse des tarifs pour les utilisateurs de plateformes de streaming comme Netflix ou Disney+ puisque celles-ci devront réinvestir 4% de leurs revenus effectués en Suisse dans le cinéma helvétique. Le soutien sera donc décidé en fonction de la provenance de la production plutôt qu’en fonction de sa qualité ce qui est très regrettable.

Un vote clair en faveur de la politique foncière active

L’UPCF est très satisfaite du soutien de la population fribourgeoise au décret relatif au transfert de propriété et l’octroi d’une dotation en capital en faveur de l’Etablissement cantonal de promotion foncière (ECPF). Les trois sites industriels : AgriCo à Saint-Aubin, la Maillarde à Romont ainsi que Pré-aux-Moines à Marly, seront transférés à l’ECPF. De plus, l’octroi d’une dotation en capital complémentaire de 6 millions de francs, afin de couvrir les excédents de charges de l’ECPF, permettra d’assurer son fonctionnement jusqu’à son autonomie financière.

>> Le communiqué en PDF