«Engager un apprenti, c’est comme accueillir un nouveau membre dans la famille», commence Darian Gasser, CEO de Biences Swiss Cosmetics, à Marly. Il prononce cette phrase avec beaucoup de tendresse. La formation professionnelle joue un rôle important dans son entreprise. La première apprentie a été formée en 1992 et est restée dans l’entreprise vingt-cinq ans. «Elle était ma responsable de stage lorsque j’effectuais ma maturité professionnelle à l’école de commerce de Gambach», raconte Darian Gasser.
La formation professionnelle lui tient à cœur et représente un engagement économique, selon lui. «C’est une responsabilité entrepreneuriale qui fait partie du jeu pour les PME», estime le CEO qui se dit fier de voir les apprentis formés chez Biences Swiss Cosmetics faire leur chemin dans de grandes entreprises fribourgeoises. Il dit apprécier cette jeunesse: «Leur présence apporte de la fraîcheur dans notre structure familiale», confie Darian Gasser avant d’ajouter qu’une grande partie de l’équipe actuelle de Biences Swiss Cosmetics est constituée de collaborateurs ayant effectué un apprentissage ou un stage avant d’être engagés: «Ce processus nous permet d’accueillir et de former en douceur et sans pression nos futurs collaborateurs.»
Des compétences à 360°
Chez Biences Swiss Cosmetics, en plus du responsable de la formation, tout le monde est impliqué dans la formation des apprentis de commerce. «Cela nous permet d’aller plus loin dans leur cahier des charges. Il arrive qu’ils participent à des tâches de marketing, de logistique, d’événementiel. Je trouve important que les apprentis acquièrent des compétences à 360°», déclare le directeur. Il évoque un investissement en termes de temps. «La sélection est importante pour que les jeunes soient ensuite une aide bénéfique pour la structure», explique-t-il.
Le prix reçu lors de la Rentrée des Entreprises 2021 a été une bonne surprise pour la famille Biences Swiss Cosmetics. «Cette récompense nous rend fiers de notre démarche d’entreprise formatrice ainsi que de notre accompagnement de Mélanie Mooser (apprentie avec laquelle l’entreprise a remporté le prix), confie Darian Gasser. Mais nous sommes surtout fiers d’elle, de son travail et de son engagement.» Elle a rejoint l’équipe à plein temps et sera, dès la rentrée 2022, responsable de la formation professionnelle. Un bel accomplissement pour cette jeune femme de 28 ans qui a achevé son deuxième apprentissage chez Biences Swiss Cosmetics. Le recrutement de Mélanie Mooser a impliqué un accompagnement dans ses nouvelles responsabilités, raison pour laquelle aucun contrat d’apprentissage n’a été signé cette année. Cela étant, Darian Gasser entend reprendre la formation professionnelle dès août 2022.
Lorsqu’on lui demande quels défis se présentent cette année, le CEO répond: «Nous travaillons à la pérennité de notre entreprise familiale dans un marché où la concurrence est rude.» Il se dit optimiste en rappelant la production 100% suisse et les plus de trente ans de savoir-faire sur lesquels a été construite son entreprise.