Le premier tour de l’élection au Conseil d’État a engendré un ballottage général. Par conséquent, les partis du centre droit ont décidé de s’allier pour maintenir une majorité bourgeoise au sein du Conseil d’État et contrer l’alliance de la gauche lors du deuxième tour, le 28 novembre prochain. Ainsi, la population fribourgeoise pourra choisir entre neuf candidats, dont cinq du centre droit (par résultat au premier tour):
Didier Castella (PLR), Olivier Curty (Le Centre), Romain Collaud (PLR), Jean-Pierre Siggen (Le Centre) et Philippe Demierre (UDC)
L’UPCF salue cette alliance entre les partis bourgeois. En effet, la composition du Conseil d’État sera d’une importance décisive pour l’orientation et la prospérité future de notre canton. Il faut à tout prix éviter des situations d’impasse entre les décisions prises par les pouvoirs législatif et exécutif du canton. Dans cette optique, il est primordial que la majorité bourgeoise puisse être maintenue au Conseil d’État.
Du côté des préfectures
A noter que du côté des préfectures, trois sièges n’ont pas été attribués puisque la majorité absolue n’a pas été atteinte. Il s’agit des préfectures de la Gruyère, de la Sarine et du Lac. L’UPCF soutient les candidatures de Vincent Bosson, Christian Clément et Christoph Wieland.
>> Télécharger le communiqué de presse de l’entente de centre droite