Maintenir le nombre de sièges


Le 7 novembre, le camp bourgeois présente neuf candidats au Conseil d’Etat et neuf candidats dans les différentes préfectures. Les partis du Centre, du PLR et de l’UDC doivent maintenir leur nombre de sièges à l’Exécutif cantonal, soit de maintenir leur majorité.

Retrouvez les enjeux de ces élections dans notre édito.

Neuf candidats dans le camp bourgeois

À l’issue du dépôt des listes, pas moins de neuf candidats des partis bourgeois se présentent au Conseil d’Etat fribourgeois le 7 novembre prochain. Parmi ceux-ci, quatre UDC, trois candidats du Centre et deux PLR. Les listes présentent trois sortants : Didier Castella (PLR), Olivier Curty (Le Centre) et Jean-Pierre Siggen (Le Centre). Les trois hommes, forts de leur expérience, se dessinent en favoris dans cette course pour l’exécutif cantonal.

Un nouvel exécutif

Nous recommandons de soutenir les trois candidats bourgeois dans leur réélection. Notons néanmoins que le visage du Conseil d’État fribourgeois changera cette année. En effet, il y a trois sièges à repourvoir : celui d’Anne-Claude Demierre (PS), celui de Maurice Ropraz (PLR) et celui de Georges Godel (Le Centre). L’objectif pour le camp bourgeois doit être de maintenir son nombre de sièges au Conseil d’Etat, et de conserver la majorité.

Nous vous présentons dans ce document les candidats de l’UDC, du Centre et du PLR au premier tour des élections au Conseil d’État.

 

Election aux Préfectures, l'enjeu des régions

Le 7 novembre, les préfets sont aussi en lice pour renouveler ou décrocher un mandat. A Fribourg, leur rôle est complexe et varié, entre représentation du peuple et agent du Gouvernement cantonal. Ils sont élus pour cinq ans, dans les sept districts du canton.

Ces élections n’ont rien d’anodin puisqu’à Fribourg, les préfets défendent la région dans laquelle ils ont été élu. Ainsi, ils font le lien entre les attentes du Conseil d’État et celles de leur district, mais ils jouent aussi le rôle de promoteurs économiques. C’est donc une fonction importante sur le plan régional que convoitent dans leur district les 9 candidats des partis bourgeois.

Ils sont présentés par district dans ce document.